Un infirmier a souhaité s'inscrire à l'ordre des infirmiers de l'Eure et de Seine-Maritime. Mais condamné à deux reprises pour des violences conjugales et notamment accusé de viol, sa demande a été rejetée par le Conseil de l'Ordre interdépartemental samedi 28 septembre.
Il voulait exercer le métier d'infirmier mais pour le conseil de l'ordre, c'est non. Une décision forte qu'a pris le Conseil Interdépartemental de l'Ordre des Infirmiers de L'Ordre l'Eure et de Seine-Maritime, ce samedi 28 septembre 2024.
Condamné pour violences conjugales et poursuivi pour viol
En effet, l'homme en question s'est vu refusé la semaine dernière son inscription à l'ordre des infirmiers car il a été condamné à deux reprises pour des violences conjugales sur deux femmes. Il est également, actuellement, accusé de viol par une troisième conjointe qui a porté plainte contre lui. Jusqu'à présent, cet individu exerçait son métier dans une autre région de France. Il a demandé à être inscrit à l'ordre des Infirmiers de l'Eure et de Seine-Maritime pour pouvoir exercer dans le département de l'Eure.
Les 16 élus du Conseil de l'Ordre ont été unanimes. Ils estiment qu'il y a un "défaut de moralité" et ont donc fait le choix de ne pas inscrire ce dernier.
Karim Mameri, Président du Conseil Interdépartemental de l'Ordre des Infirmiers de l'Eure et de Seine-Maritime, a estimé chez nos confrères de France Bleu Normandie qu'autoriser l'exercice de la profession aurait été une mise en danger des patients. Il a expliqué que : "Le Conseil de l'Ordre est là pour garantir auprès de la population une qualité et une sécurité des soins. Donc il y a plusieurs éléments sur le plan déontologique lors d'une inscription, c'est qu'un infirmier doit attester de sa compétence et également de sa moralité."