Ce samedi 2 décembre, le musée de Louviers inaugure la 3ème édition du cycle d’expositions thématiques sur la couleur, l’établissement lovérien met cette année à l'honneur le jaune.
Vous connaissez la couleur jaune ? Vous êtes sûr ? Cette exposition est l'occasion de revoir vos classiques. Après le bleu, le rouge, c’est la 3ème couleur primaire à laquelle le musée de Louviers s'intéresse. Les tableaux sont accrochés à 1 mètre 10, pour que les enfants visitent de manière "confortable" l'exposition. À hauteur d'enfant donc, mais pas seulement. Il faut prendre le temps, se mettre à niveau. "On explore les couleurs, pour tout le monde", avance Cédric Pannevel, directeur du musée de Louviers.
À lire aussi : Connaissez-vous les "Dédexpressions" ? Une Normande raconte les proverbes français à coups de crayon sur Instagram
Le jaune possède une ambivalence...
La couleur est souvent rattachée à des aspects positifs de la vie. Dans l'Antiquité, elle était même considérée comme sacrée, en référence à la chaleur, la prospérité, ou encore la lumière. Symbole de pouvoir, de joie, d’abondance. Oui... Mais c'est un peu plus subtil qu'il y paraît... Dans la peinture, si le jaune tend vers le vert, cela représente un côté négatif... On peut parler de mauvais jaune, celui de la bile amère, de l’urine et du soufre démoniaque... Il existe même un jaune dit "cocu", en référence à la trahison.
IDÉES DE SORTIE. En ce premier week-end de décembre, l'esprit de Noël souffle déjà en Normandie
Mais il peut aussi être la couleur "amie" des artistes
La couleur vient aussi des fleurs, c'est un jaune dit "naturel". La jonquille, est offerte pour témoigner "de son amitié, de son amour, de sa fidélité dans le temps" rappelle Isabelle Aubert, médiatrice culturelle.
Le bouquet de jonquilles est une déclaration d'amour, une possibilité qui s'offre à vous, d'histoire, amoureuse, affective, amicale, que l'on peut prendre ou ne pas prendre. Un nouveau chapitre va s'ouvrir quelque soit la décision prise.
Isabelle Aubert, Médiatrice culturelle
Dans l'Antiquité, l'or et le jaune "c'était la même chose", rappelle Isabelle Aubert. Dans les grottes, les hommes préhistoriques ont ainsi créé l’ocre à base de pigment. Le blanc, le noir et les ocres rouges complètent les premières couleurs utilisées à cette époque.
L'intérêt de cette exposition, c'est de comprendre l'intérêt de la couleur. On parle tous de couleurs, mais de quoi parle-t-on ? Est-ce qu'on sait vraiment de quoi on parle ?
Isabelle Aubert, Médiatrice culturelle
Reportage réalisé par Bérangère Dunglas et Emmanuelle Partouche
Une cinquantaine d'œuvres sont présentées jusqu'au 7 avril 2024. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des pièces issues des réserves du musée.