"Se plier en quatre", "toucher le pactole", "se faire rouler dans la farine"... Des expressions, il en existe une infinité. Et toutes sont largement imagées. De quoi inspirer Audrey Langevin. A 33 ans, cette native de Suisse normande, qui vit à Londres depuis 2019, entretient sa "french touch" en les illustrant. Découverte.
Raconter l'histoire des expressions traditionnelles françaises en dessin, les faire deviner aux internautes et leur faire découvrir, en parallèle, leur équivalent anglophone... C'est à tout cela qu'Audrey Langevin consacre son temps libre. Depuis bientôt dix ans.
"Je suis partie m'installer aux Etats-Unis pour mes études. En commençant à bien pratiquer l'anglais, je me suis rendue compte des différences entre les expressions francophones et anglophones. J'ai trouvé ça rigolo", raconte-t-elle. "Et comme je cherchais une idée de blog illustré à mettre en ligne... J'ai commencé à les dessiner."
Voir cette publication sur Instagram
Du divertissement... Mais pas que
Difficile de ne pas se prêter au jeu. "Je commence à faire deviner l'expression à ma communauté avec une illustration. Ensuite, je donne la réponse officielle et j'écris un article où je raconte l'origine de l'expression", précise Audrey Langevin. "Il y a à la fois une fonction divertissante et une fonction d'information. Mon blog est là comme une ressource. Mais c'est un blog de niche, il ne faut pas se le cacher."
Niche ou pas, son coup de crayon séduit quelque 10 000 followers. "Ce qui est important, c'est de maintenir le rythme. C'est ce que j'essaie de faire depuis toutes ces années. J'indique aussi la traduction en anglais de chaque expression, en l'illustrant aussi parfois."
Voir cette publication sur Instagram
Et les Anglais aussi ont de l'imagination, question expressions. Pas de couille dans le pâté, mais une mouche dans la pommade. On ne se crêpe pas le chignon, outre-Manche : on se bat entre chats. Et l'hôpital ne se fout pas de la charité. C'est la casserole qui appelle la bouilloire !
J'aime beaucoup "ne pas avoir la lumière à tous les étages". Et puis, dans les plus récentes que j'ai illustrées, il y a "coûter la peau des fesses". Je les trouve rigolotes.
Audrey Langevinà France 3 Normandie
Audrey Langevin n'a pas l'intention de ranger ses crayons. Et multiplie même les projets, en parallèle de sa carrière dans le marketing - toujours depuis Londres. Deux e-books, des interventions régulières sur Fun Radio et un projet de livre "dans les années à venir".
"Il est en cours depuis un petit moment. Le challenge sera de trouver une maison d'édition", résume-t-elle. Souhaitons lui d'y arriver... "les doigts dans le nez" !