Législatives 2022 dans l'Eure.Timothée Houssin (RN) "confiant" pour sa victoire dans la 5e circonscription

Timothée Houssin, secrétaire départemental du Rassemblement national dans l’Eure, se présente dans la 5e circonscription. Impliqué depuis son plus jeune âge dans le parti de Marine Le Pen, il pense décrocher le poste de député. Retour sur son parcours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Agé de 33 ans, Timothée Houssin est familier des campagnes électorales pour le Rassemblement national. Actuellement responsable départemental de la fédération de l’Eure, Timothée Houssin milite pour le RN depuis qu’il a 18 ans. Originaire du Nord Pas-de-Calais, il a toujours été intéressé par la politique. Sa famille votait « plutôt à droite » mais lui, a été séduit par les idées de l’extrême droite très tôt :

Pendant que je préparais ma licence d’économie à Lille, j’étais un militant actif pour le Front National, je collais des affiches, distribuais des tracts puis je suis devenu responsable des jeunes de la région lilloise.

Timothée Houssin

Le jeune électeur de l'époque a été conquis par le « programme social, anti-immigration et défense de la ruralité » que proposait sa famille politique.

Il arrive ensuite à Rouen pour intégrer une école de commerce. C’est en Normandie qu’il rencontre sa compagne puis s’installe dans l’Eure avec elle. Engagé en 2010 auprès de Nicolas Bay pour les régionales, il deviendra ensuite son assistant parlementaire. Après la décision de Nicolas Bay de quitter le RN pour rejoindre le parti Reconquête d’Eric Zemmour, Thimothée Houssin rappelle les différences de position entre les deux partis d’extrême droite : « On s’est beaucoup battu pour la dédiabolisation, pour donner le visage le plus sérieux et crédible et Reconquête est parti sur une radicalité, ça ne fait pas partie de notre stratégie ».  

Conseiller municipal et régional

Timothée Houssin a été conseiller municipal à Barentin avant d’avoir un rôle plus actif au siège du Rassemblement National notamment dans l’organisation des législatives de 2017. Lors de cette campagne, il est lui-même candidat dans la 3ème circonscription de l’Eure où il obtient 40.71 % des voix face à Marie Tamarelle-Verhaeghe, la candidate de la République en Marche. Auparavant, il a obtenu plusieurs mandats de conseiller régional. Depuis plusieurs années, il a remis sa casquette d’assistant parlementaire auprès d’Annika Bruna.

Sur la lancée de la présidentielle

« Lors des élections présidentielles, les Français ont confirmé ce que l’on pensait : le clivage n’est plus gauche/droite mais plutôt un clivage mondialiste/patriote qui rassemble des gens d’horizons et de sociologie assez différentes ». Thimothée Houssin se réjouit de la « dynamique au long terme » de son parti :

On voit les scores augmenter au fil des présidentielles, à ce rythme-là on gagnera en 2027.

Thimothée Houssin, Rassemblement national

Des résultats qui confortent Timothée dans son espoir de victoire : « on explique aux électeurs que s’ils vont voter aux législatives, on a de vraies chances d’obtenir des députés. On reste attaché au principe de la proportionnelle : on pense qu’il faudrait que chaque parti soit représenté en fonction du nombre de voix obtenues. Ça se passe comme ça dans la majorité des pays d’Europe »

« Ne pas laisser les pleins pouvoirs à Macron »

« On fait un bilan assez négatif du premier mandat d’Emmanuel Macron, on sait que celui-ci sera son second, et donc son dernier, et on ne veut pas qu’il obtienne une majorité à l’Assemblée Nationale. Lors de son premier mandat, il n’y avait pas de contre-pouvoir. Or, on ne veut pas que ça se passe comme ça. La première priorité est de ne pas laisser les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron. Il faut qu’il soit obligé de négocier avec les représentants des citoyens. »  

On souhaite limiter l’immigration. Il faut aussi s’occuper de l’insécurité avec le dernier exemple en date : les évènements du stade de France. Les incivilités et les crimes graves se multiplient en France avec souvent des personnes multirécidivistes. Il faut sévir juridiquement pour empêcher une infime minorité de nuire à la majorité des Français.

Timothée Houssin, Rassemblement national

Priorité à la ruralité

«Les habitants des milieux ruraux payent autant d’impôts que les autres concitoyens mais bénéficient de moins d'avantages en terme de dépenses publiques. Dans l’Eure, on a un prisme pour l’accès aux soins : c’est le département qui compte le moins de médecins par habitants. On ne forme pas suffisamment de médecins pour répondre à la demande. Les maisons médicales se multiplient mais on ne trouve pas de médecins pour s’y installer. Lors des élections départementales, on proposait une bourse aux étudiants en médecine pour qu’ils s’engagent à s’installer pendant au moins 5 ans dans l’Eure en espérant qu’ils restent par la suite. On demande aussi plus de moyens pour les petits hôpitaux pour maintenir les soins de proximité. Je pense notamment à la maternité de Bernay ou à l’hôpital de Gisors. »

Moins de taxes pour plus de pouvoir d’achat

Thème central de la campagne de Marine Le Pen, le pouvoir d’achat est également repris par les candidats RN aux législatives. Ils proposent de réduire la TVA sur les produits de première nécessité mais également sur le carburant. Concernant la transition énergétique, Timothée Houssin précise qu’il n’est pas favorable aux éoliennes mais plutôt au nucléaire. En attendant la fin des véhicules thermiques, le candidat RN argumente là aussi une baisse des taxes  : « avoir un prix du carburant qui est rédhibitoire, ça pénalise les habitants de la ruralité, les Français les plus modestes et ça favorise la « désincitation » au travail, car les personnes avec des petits salaires perdent de l’argent en allant travailler. »

Pour compenser les recettes de ces taxes, le RN propose de réduire le budget lié à l’immigration qui « se chiffre à plusieurs dizaines de milliards d’euros d’après certains instituts d’études »

Le spectre de l'abstention

Concernant la menace de l’abstention, Thimothée Houssin affirme que le mode de scrutin qui ne reconnait pas la proportionnelle n’incite pas les électeurs à se déplacer. Lors de ses rencontres avec les habitants de l’Eure, il reprend une des mesures phares de Marine le Pen avec la consultation des citoyens par le référendum. Il pense toutefois que ces législatives 2022 seront historiques car « les électeurs ont compris l’enjeu et on pense améliorer nos scores de 2017 ». 

Les autres candidats dans la 5ème circonscription de l’Eure : 

  • François Ouzilleau (Ensemble !/divers droite) 
  • Pierre-Yves Jourdain (Nouvelle union populaire écologique et sociale/EELV) 
  • Karl Toquard (Debout la France)
  • David Daverton (Union de la droite et du centre/LR) 
  • Delphine Blitman (Lutte ouvrière)
  • Martine Rabier (Parti animaliste)
  • Joëlle Fontaine (Mouvement hommes animaux nature)
  • Fatoumata Niakaté (sans étiquette/divers extrême droite)
  • François Bonnet (Reconquête !)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité