Le comité ressource en eau s'est réuni le 28 septembre pour faire un point de la sécheresse dans le département de l'Eure. Ce bilan permet de lever les restrictions d'usage de l'eau. Les détails dans cet article
Le département de l'Eure lève ses restrictions d'usage de l'eau, mises en place par arrêté depuis le 13 juin dans ce département. Pour rappel, les habitants d'une vingtaine de communes ne pouvaient pas arroser leurs jardins en journée, remplir leurs piscines et laver leurs voitures. Le comité ressource en eau s'est réuni le 28 septembre 2023 à Mesnil-en-Ouches, pour établir un point sur l'état des ressources. C'est ce 6ème comité réuni par le préfet de l'Eure qui a permis de lever les restrictions.
Des pluies régulières depuis fin juillet
Le niveau des précipitations est un facteur clef pour expliquer l'amélioration de la situation. Les pluies, depuis fin juillet, sont régulières et " légèrement supérieures à celles habituellement constatées à cette époque de l’année". Même si cette humidité a pu gêner les touristes cet été pour profiter de la plage, elle a permis de maintenir un bon niveau d'humidité dans les sols.
Et les cours d'eau ?
La préfecture souligne que les débits des cours d'eau de l'Eure restent assez bas, mais une fois de plus, le niveau des pluies a permis d'améliorer la situation critique des mois de juin et juillet. Pour rappel, le département de l'Eure est entré en vigilance le 29 mars dernier, avant de prendre les premières restrictions le 14 juin et d'étendre l'état d'alerte à l'ensemble du territoire le 8 août.
En attendant la recharge…
La situation reste délicate pour les nappes phréatiques. Leurs niveaux restent bas. Comme le précise la préfecture, "cette situation devrait perdurer cet automne, la recharge s’observant habituellement à partir de la fin du mois de novembre sous les plateaux calcaires de l’Eure."
Ces niveaux sont sous surveillance, l'usage de l'eau doit donc rester "sobre et raisonnable", c'est ce que rappelle la préfecture dans son communiqué.