Pendant deux mois, des classes de primaire d’Anatole France et de Jean Moulins, à Louviers, dans l'Eure, ont imaginé un deuxième tome des aventures de Corentin, le héros des "Contes du Réveil Matin". Le résultat séduit l’auteur des "Nymphéas noirs".
C’est une rencontre surprenante entre l’un des écrivains préférés des Français et des enfants de primaire. Michel Bussi échangeait lundi 1er juillet avec quatre classes de CM1 et de CM2 des écoles Anatole France et Jean Moulins à Louviers. L’objet de leur discussion : un ouvrage imaginé par les élèves retraçant la suite des "Contes du Réveil Matin". Il s'intitule "Les contes de Jean et Anatole".
Le premier livre jeunesse du romancier, paru en novembre 2018, raconte l’histoire de Corentin, un garçon curieux et capable de comprendre le langage des objets. Dans ce second tome, les écoliers donnent des caractères aux objets et les font parler. Une idée qui plaît à Michel Bussi, originaire lui aussi de Louviers.
Ces histoires sont toutes extrêmement drôles, surprenantes et décalées, l’enfant fait ce qu'il réussit le mieux, c’est-à-dire des choses qu’un adulte n’oserait pas faire.
Les élèves, épaulés par leurs professeurs, ont travaillé pendant deux mois. Si certains espéraient une fin heureuse, d’autres plus sombre, ils ont finalement réussi par se mettre d’accord. L’ouvrage illustré fait 144 pages. Il vient s’ajouter aux deux livres jeunesse écrits récemment par Michel Bussi.