À Quittebeuf dans l’Eure, l’Union Nationale des Associations de Secouristes et de Sauveteurs (l’UNASS) proposait dimanche 24 mars une formation insolite. Apprendre les premiers gestes pour porter secours à son chien ou à son chat. Neuf stagiaires ont suivi cette journée de formation.
Porter secours à un chien, c’est presque la même chose que prodiguer les premiers gestes à un être humain. Après avoir effectué un bouche-à-gueule, ou bouche-à-truffe, voilà ce que constate le formateur. "Le simple fait de souffler progressivement, on va voir son abdomen se soulever."
Ce dimanche 24 mars 2024 à Quittebeuf dans l’Eure, l'UNASS organisait une formation pour apprendre à porter les premiers gestes de secours à son chien ou à son chat.
"S'il arrive un accident majeur à notre animal, comme par exemple une bousculade d'un véhicule ou une morsure par un autre animal, il faut lui porter secours", lance Bruno Conchis, formateur et président de l'Union Nationale des Associations de Sauveteurs et de Secouristes Eure et Seine-Maritime.
Depuis septembre dernier, c'est la 9ᵉ session de formation dispensée par les membres de l’UNASS. Toutes les situations auxquelles sont confrontés les animaux sont abordées. Coupure, massage cardiaque, piqûre, ou étouffement. "Ce sont les mêmes gestes que sur les humains, mais on adapte à la morphologie de l'animal", poursuit le formateur.
"La grande différence avec l'être humain, c'est qu'on ne peut pas anticiper la réaction ou le comportement d'un animal. Un chien ne peut pas dire où il a mal, c'est son instinct qui va réagir. Il faut d'abord se protéger soit".
Voir cette publication sur Instagram
Les neuf stagiaires ont déboursé 65 euros pour apprendre à sauver leur compagnon à quatre pattes. "J'ai un chien et s'il se blesse, j'aimerais pouvoir le soigner ou au moins prodiguer les premiers gestes", explique Sandrine, venue participer à l'atelier.
Ces stagiaires sauront désormais comment réagir en attendant d’aller voir un vétérinaire.
En France, on compte 17 millions de chiens et de chats dans les foyers. Autant de raisons de s'initier aux gestes de premiers secours.