280 hectares de récolte sont partis en flamme depuis lundi, dans l'Eure. Les sapeurs-pompiers ont activé une cellule dédiée pour lutter contre ces feux de champs.
Jusqu'à onze feux de champs simultanés, une trentaine au total dans l'Eure pour la seule journée de mardi, et des pompiers débordés par ces incendies. Près de 80 hommes ont été mobilisés pour les circonscrire. La cause ? Des feux de moissons, pour l'essentiel, provoqués par les machines agricoles dont les lames viennent buter sur une terre souvent chargée en silex.Depuis, les services départementaux d'incendie et de secours veillent.
17 interventions aujourd'hui dans l'Eure
Les dégâts sont encore importants aujourd'hui. 67 hectares de récoltes sur pied, 6 hectares de chaume et d'herbes sèches ont brûlé. Principalement dans le secteur sud, sud-est de l'Eure et sur le plateau du Neubourg. Près de 130 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur ces interventions avec 45 engins incendie engagés.Moisson sous tension
Le problème, c'est que la météo des prochains ne sera pas franchement clémente avec les agriculteurs. Les fortes températures devraient persister la semaine prochaine, malgré l'épisode orageux attendu jeudi. D'où une attention particulière des pompiers et des céréaliers, pour les jours à venir.Voir le reportage de Raphaël Deh, Laurent Lagneau et Bruno Delande. Intervenants : Jean-Luc Placier, agriculteur - Fabrice Moulard, agriculteur et administrateur de la FNSEA 27 - colonel Christophe FUCHS, directeur adjoint du SDIS 27.