A 19h00, la victime prisonnière des décombres de l'habitation a été extraite et retrouvée décédée...
VIDEO : le reportage de Grégory Thélu et Jean-Luc Drouin en direct dans le JT 19/20 de France 3 Normandie.
►19h30 : le bilan de l'explosion est d'un mort et de cinq blessés. Les secours continuent de fouiller les décombres pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres victimes…
Un témoin de l'explosion, interviewé par l'équipe de France 3 Normandie, affirme avoir senti une forte odeur de gaz quand il s'est approché pour venir en aide aux personnes jetées à terre par l'explosion...
Une explosion accidentelle
On en sait plus un peu plus en cette fin d'après midi sur l'opération de secours menée à Nonancourt après une forte explosion survenue dans un appartement situé dans le centre de la commune. Les gendarmes ont précisé (vers 16h) à l'AFP que les blessés étaient pris en charge mais qu'il restait une personne ensevelie sous les débris de l'habitation :"Une personne, qui se trouvait dans l'appartement voisin de celui où s'est produit l'explosion a été blessée et hospitalisée à Dreux sans pronostic vital engagé. Une autre, qui se trouvait dans l'appartement où s'est produit l'explosion, a été dégagée des décombres; elle est choquée mais blessée sans gravité.
Une dernière personne manque toujours à l'appel... "
a-t-on précisé de même source.
"Ce n'est pas un attentat et cette explosion accidentelle est vraisemblablement due au gaz", a-t-on ajouté.
Près de trente personnes ont été évacuées à la suite de cette explosion qui s'est produite dans un petit immeuble avec un seul étage du centre de la commune de Nonancourt (environ 2.300 habitants) située au sud du département de l'Eure, près de Dreux.
►14h30 : c'est vers 13h, ce samedi 23 avril, qu'une forte explosion a été entendue à Nonancourt (au sud d'Evreux). Un petit immeuble d'un étage avec combles aménagés situé rue Victor Hugo a été soufflé.
►15h00 : trois hélicoptères ont été envoyés sur place. Des chiens de recherches sont arrivés pour tenter de détecter d'éventuelles victimes ensevelies sous les décombres. Plus de quarante pompiers sont en intervention, accompagnés d'une dizaine de gendarmes. Le SAMU est sur place. Le gaz serait à l'origine de l'explosion.
Selon les Sapeurs Pompiers joints (peu avant 15h) par la rédaction de France 3 Normandie, on dénombre quatre blessés.
►A 16h, et selon l'AFP, on apprenait que des personnes étaient portées disparues.
Quatre personnes ont été blessées, une est toujours ensevelie mais consciente, et deux sont portées disparues, après une forte explosion qui s'est produite samedi vers 13H15 dans un appartement du centre de Nonancourt (Eure), a-t-on appris de source proche de l'enquête.
"Une personne est ensevelie mais consciente, quatre sont blessées et sont en urgence relative. Deux sont portées disparues pour le moment", a-t-on précisé de même source. La cause de l'explosion n'a pas encore été identifiée.
Eric Aubry est le maire de Nonancourt #explosion d'une habitation. Dernier bilan : 5 blessés. 1 personne ensevelie. pic.twitter.com/ljJ7cmKLzg
— L'Écho Dreux (@lecho_dreux) 23 avril 2016
#Eure - Cinq blessés, cet après-midi, dans l'explosion d'une maison à #Nonancourt : https://t.co/G8l9llbALR pic.twitter.com/4o1jMOWP6W
— Christophe Degand (@ChrDgd) 23 avril 2016
❗ALERTE INFO | #Nonancourt : Un important dispositif de secours est mis en place. pic.twitter.com/5CNoVXLSu0
— H88Thomas (@H88Thomas) 23 avril 2016