La Normandie veut miser sur le tourisme médiéval

Le conseil régional de Normandie a annoncé vouloir mener deux expérimentations sur les sites médiévaux à fort potentiel que sont Domfront (Orne) et Les Andelys (Eure)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créer un cluster "afin de structurer et de valoriser le patrimoine historique médiéval, tout en fédérant les acteurs concerné" : voilà ce que lançait en février 2017 Hervé Morin, le président de la région Normandie. Avec le comité régional du tourisme, un ambitieux plan d'actions a ensuite été élaboré pour concrétiser le projet d'attirer en Normandie les touristes en leur proposant une offre nouvelle, complémentaire de celle du circuit des plages du Débarquement et des peintres de l'Impressionnisme.

De l'arrivée des Vikings au traité de Saint Clair sur Epte en passant par Guillaume et la conquête de l'Angleterre : la Normandie a une riche histoire médiévale.

Parmi les nombreux lieux patrimoniaux  témoins de cette histoire répartis sur les cinq départements normands, deux vont "bénéficier d'investissements importants en terme d'aménagement et de valorisation innovante". C'est ce qu'a annoncé hier (lundi 5 mars 2018) Marie-Agnès Poussier-Winsback, la vice-présidente de la région Normandie en charge de l’attractivité du territoire, du tourisme et du nautisme,

La cité médiévale de Domfront (Orne) et le site du château Gaillard de Richard Cœur de Lion des Andelys (Eure) ont été retenus pour devenir des "places fortes du tourisme médiéval en Normandie".

VIDEO France 3 Normandie : les explications de Sylvie Callier (montage : Pierre Cadinot)


Entre Paris et Rouen

Pour les Andelys, la région de Normandie et la communauté de communes  Seine Normandie Agglomération vont  lancer dans les prochaines semaines des groupes de travail dont la mission sera "d’imaginer un programme d’actions pour faire de Château-Gaillard une grande destination touristique : travaux de rénovation et de valorisation du site, mise en place d’outils numériques,  créations d’événements …"

Lors d'une conférence de presse aux Andelys, Marie-Agnès Poussier-Winsback a précisé que "Château Gaillard est un lieu emblématique de la Normandie médiévale avec un fort potentiel de développement touristique.

C’est pourquoi nous souhaitons travailler avec les élus locaux à la réalisation d’un projet ambitieux qui améliorera les conditions d’accueil des visiteurs, qui sera innovant en terme de médiation tout en respectant l’intégrité historique et paysagère du site.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information