• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Normandie veut miser sur le tourisme médiéval

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le conseil régional de Normandie a annoncé vouloir mener deux expérimentations sur les sites médiévaux à fort potentiel que sont Domfront (Orne) et Les Andelys (Eure)

Par Richard Plumet

Créer un cluster "afin de structurer et de valoriser le patrimoine historique médiéval, tout en fédérant les acteurs concerné" : voilà ce que lançait en février 2017 Hervé Morin, le président de la région Normandie. Avec le comité régional du tourisme, un ambitieux plan d'actions a ensuite été élaboré pour concrétiser le projet d'attirer en Normandie les touristes en leur proposant une offre nouvelle, complémentaire de celle du circuit des plages du Débarquement et des peintres de l'Impressionnisme.

De l'arrivée des Vikings au traité de Saint Clair sur Epte en passant par Guillaume et la conquête de l'Angleterre : la Normandie a une riche histoire médiévale.

Parmi les nombreux lieux patrimoniaux  témoins de cette histoire répartis sur les cinq départements normands, deux vont "bénéficier d'investissements importants en terme d'aménagement et de valorisation innovante". C'est ce qu'a annoncé hier (lundi 5 mars 2018) Marie-Agnès Poussier-Winsback, la vice-présidente de la région Normandie en charge de l’attractivité du territoire, du tourisme et du nautisme,

La cité médiévale de Domfront (Orne) et le site du château Gaillard de Richard Cœur de Lion des Andelys (Eure) ont été retenus pour devenir des "places fortes du tourisme médiéval en Normandie".

VIDEO France 3 Normandie : les explications de Sylvie Callier (montage : Pierre Cadinot)
Les Andelys et Domfront vitrines du tourisme médiéval normand ?


Entre Paris et Rouen

Pour les Andelys, la région de Normandie et la communauté de communes  Seine Normandie Agglomération vont  lancer dans les prochaines semaines des groupes de travail dont la mission sera "d’imaginer un programme d’actions pour faire de Château-Gaillard une grande destination touristique : travaux de rénovation et de valorisation du site, mise en place d’outils numériques,  créations d’événements …"

Lors d'une conférence de presse aux Andelys, Marie-Agnès Poussier-Winsback a précisé que "Château Gaillard est un lieu emblématique de la Normandie médiévale avec un fort potentiel de développement touristique.

C’est pourquoi nous souhaitons travailler avec les élus locaux à la réalisation d’un projet ambitieux qui améliorera les conditions d’accueil des visiteurs, qui sera innovant en terme de médiation tout en respectant l’intégrité historique et paysagère du site.


© Photo : Stéphane L'HOTE / France 3
© Photo : Stéphane L'HOTE / France 3



A lire aussi

Sur le même sujet

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus