La commune de Beaumont le Roger, dans l'Eure, organisait ce dimanche une compétition de tir à l'arc. De très nombreux archers sont venus de tout le département et parmi eux, Jacquie Lamarre, un octogénaire tombé amoureux de ce sport.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il est le doyen de la compétition organisée à Beaumont le Roger. Jacquie Lamarre, fait de la compétition depuis 8 ans, il a découvert ce sport à 72 ans mais sa passion pour le tir à l'arc remonte à son enfance.
Pendant la guerre, les jouets étant rares, une branche de noisetier, une ficelle et des flèches était sa distraction favorite. "en forêt, on tirait n'importe où, peu importe où allaient les flèches, pas de cibles à viser".
Tout en blanc avec son bonnet bariolé, Jacquie est un personnage parmi les archers. Dans les compétitions et dans son club, on le surnomme "Papy Ronchon" à cause de sa rigueur et de sa discipline.
VIDEO : le reportage de Félix Bollez, Stéphane L'hôte (montage : Pierre Cadinot) :
Pas besoin d'être jeune ou d'avoir un physique d'athlète pour pratiquer ce sport. Jacquie Lamarre s' entraîne 2 fois par semaine et ne se fatigue pas trop pendant une compétition. Son arc à poulie, il le connaît par coeur et sait en tirer le meilleur. La vitesse des flèches peut atteindre plus de 300km/h.
Après avoir pratiqué le football, le tennis et l'haltérophilie, notre octogénaire compte bien continuer le tir à l'arc et la compétition tant que les bons résultats seront au rendez-vous et qu'il y aura de la place pour lui.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité