Octobre Rose. Ozalys, une cosmétique adaptée aux femmes atteintes d’un cancer du sein

Ozalys, une cosmétique adaptée aux femmes atteintes d’un cancer du sein. / © F3 Normandie
Ozalys, une cosmétique adaptée aux femmes atteintes d’un cancer du sein. / © F3 Normandie

Une femme d’entreprise, atteinte d’un cancer du sein en 2013, a créé une gamme de cosmétiques sur-mesure adaptée aux femmes atteintes par cette maladie. Son usine est basée à Acquigny dans l’Eure.
 

Par MR

La marque Ozalys est d’abord l’histoire d’une « cancer survivor » : Isabelle Guyomarch. En 2013, cette femme d’entreprise apprend qu’elle est atteinte de cette maladie. Elle a eu besoin de donner un sens à cette épreuve et a développé la marque Ozalys, dédiée aux femmes touchées par le cancer du sein.

Les traitements pour combattre le cancer ont des répercussions sur les cheveux, la peau, les ongles. Tous ces effets secondaires jouent sur l’image de la femme malade et sa confiance en elle. Sur le marché de la dermocosmétique, il n’existe peu ou pas de produits adaptés.

le cancer du sein est le plus hormono-dépendant, il faut donc éviter à l'intérieur des produits, toute molécule qui va se comporter comme une hormone, pour ne pas ajouter une sorte de perturbation endocrinienne lors des traitements

Un savant équilibre que les chercheurs de la société ont mis trois ans à trouver.

Les produits sont exclusivement vendus sur internet. La marque prévoit de s'exporter prochainement en Chine.

La charte Cancer@work


Isabelle Guyomarch a également signé la charte Cancer@work qui permet l’intégration ou le maintien de l’emploi de salariées touchées par le cancer. Un atelier est réservé aux femmes en traitement ou en rémission :

Ce sont les salariées qui adaptent leurs conditions de travail en fonction de leur état. Ca permet de revenir à l'emploi de façon plus sereine sans avoir des cadences et des horaires imposées


On peut la voir témoigner dans la vidéo « Fighting Cancer » publiée sur linkedIn :

 


Catherine Lecompte et Bruno Belamri ont rencontré cette chef d'entreprise à Acquigny dans l'Eure
Ozalys, une cosmétique adaptée aux femmes atteintes d’un cancer du sein

A lire aussi

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus