Des photographies pour accompagner les parents lors d’un deuil périnatal

© Rhéa ShirUdo
© Rhéa ShirUdo

C'est ce 15 octobre la Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. L'association Souvenange propose des photos de ces bébés morts-nés avec leur maman. Elle peuvent être un soutien, la preuve de l’existence de cet enfant et permettre de lui donner sa place dans la famille.
 

Par JH

Le deuil périnatal est un drame familial encore assez méconnu. C'est lorsqu'un enfant décède entre la 28e semaine de grossesse et les premiers jours de la vie (définition de l’Organisation mondiale de la Santé - OMS).
La Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal est un événement qui a pour objectif de briser le tabou qui entoure ce deuil.
Chaque année, en France, le deuil périnatal concerne plus de 7000 familles.


L'association Souvenange accompagne les parents
lors d’un deuil périnatal grâce à la photographie



L'association Souvenange prend des photos de ces bébés morts-nés en compagnie de leur maman. C'est un accompagnement des parents lors du deuil. Le souvenir photographique peut être alors un soutien important. Pour l'association, "L’image douce et tendre prise par nos photographes bénévoles pourra être regardée, montrée et placée dans l’album de famille. Il est la preuve de l’existence de cet enfant et permet de lui donner sa place dans la famille".


Frédéric Lafond et Eric Lombaert à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton ont rencontré deux mères Rhéa ShirUdo et Camille Brard qui ont été confrontés à ce moment particulièrement douloureux. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus