La commune de Quillebeuf-sur-Seine a vibré ce dimanche (4 septembre 2016) au son des cornemuses. Chorale et musique celtique étaient à l'affiche de la troisième édition des "Pilotines"
Dans l'Eure, la commune de Quillebeuf-sur-Seine a vibré ce dimanche (4 septembre 2016) au son des cornemuses. Chorale et musique celtique étaient à l'affiche de la troisième édition des "Pilotines"
Le festival de chants de marins est né en 2014 à l'initiative du maire qui cherche à promouvoir sa commune. Il acceuillait cette année des sonneurs de cornemuse venus de Caen. Dans leur répertoire, des chants religieux et des ritournelles entendus sur les navires à la grande époque des pilotines, qui remontaient la seine du Havre à Rouen.
VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Véronique Arnould et Stéphane L'Hôte (montage Romulald Sevestre) avec les interviews de :
- Laurent Lecourt, joueur de grande cornemuse écossaise - West Celtic Pipes and Drums
- Sandrine Beuzit petite-fille, fille et nièce de marins et vice-présidente du festival "Les Pilotines"
- Alain Tessier, maire de Quillebeuf-sur-Seine
Ce festival a permis à plus de deux mille personnes de se retrouver à Quillebeuf, une commune dont l'économie et le tourisme tournent autour du bac et de la seine. Un bac que le maire souhaite à tout prix conserver.