Vous connaissez probablement déjà les célèbres yaourts de La Ferme des Peupliers. La ferme, basée à Flipou près des Andelys (Eure), a pour projet d'augmenter de façon importante son cheptel de bovins. Une décision contestée par des riverains, qui craignent une augmentation des nuisances.
Victimes de leur succès, les éleveurs de la Ferme des Peupliers, marque bien connue en Normandie et au-delà, doivent augmenter la quantité de lait produit et donc le nombre de vaches. La taille de ferme pourrait ainsi doubler... Plus de bovins, donc un méthaniseur supplémentaire, et davantage de nuisances. C'est ce que dénonce une association de riverains de Flipou et de ses alentours.
L'exploitation quasi-doublée
"La ferme se situe juste ici", désigne Adélaïde Ouine, habitante de Flipou, depuis son jardin. "Le méthaniseur nous fait peur. Il y a un risque d'explosion... Il sera à 106 mètres de ma clôture."
Celui-ci sera obligatoire pour traiter les déchets organiques, forcément plus nombreux si le cheptel de bovins augmente. D'abord constitués en collectif, des habitants ont ainsi créé une association pour protester contre ce projet d'augmentation.
L'exploitation pourrait quasiment doubler. Aujourd’hui, 189 vaches laitières produisent du lait à la Ferme des Peupliers. Le projet prévoit d’en accueillir 365, en plus des 67 génisses.
"On craint des odeurs très nauséabondes, le pullulement des mouches, les bruits provoqués par l'exploitation la nuit, l'éclairage et le trafic."
Vincent MoulinaAssociation "Vivre ensemble à la campagne"
Du côté de la Ferme des Peupliers, on défend au contraire une production 100% locale... Qui ne tiendra pas ses promesses si le cheptel n'augmente pas. 60 000 yaourts sont fabriqués chaque jour sur l'exploitation, mais la demande est en constante augmentation.
"Nous pensons que d'ici quelques années, nous ne serons pas capables, par la production laitière disponible, de pouvoir fournir la demande que nous avons sur les produits", argue Edouard Chedru, exploitant de la Ferme des Peupliers.
Découvrez le sujet de M. Fourrier et P. Cornily :
Edouard Chedru assure écouter les critiques des riverains et comprendre leur inquiétude quant aux nuisances possibles et à l'impact environnemental d'une augmentation du cheptel.
Mais il estime que c'est à l'Etat de trancher :
"Il y a une administration compétente qui est en train d'étudier le projet. S'ils jugent qu'il provoque un risque, on le saura et on pourra s'adapter."
Edouard ChedruExploitant de la Ferme des Peupliers
Si l'extension est validée par la Direction départementale de la protection des populations, la Ferme des Peupliers pourrait augmenter d'un tiers sa production de lait dans les années à venir.