Un incendie d’habitation dans la commune de Selles (Eure), a été déclaré dans la résidence secondaire d’une famille francilienne, le samedi 24 décembre 2022, a indiqué la préfecture de l’Eure. Les trois enfants sont décédés.
Les faits se sont produits à 3h30 ce matin. Un incendie s’est déclaré dans une longère normande de Selles, près de Pont-Audemer. Deux enfants sont décédés des suites de l’incendie, ils avaient 7 et 11 ans. Une troisième enfant, la grande sœur des deux victimes, a quant à elle été évacuée par hélicoptère "en état d’urgence absolue" vers un hôpital parisien.
Lundi 26 décembre, le parquet avait annoncé son décès avant de corriger cette mauvaise information. La jeune fille est finalement décédée ce mercredi 28 décembre.
Les personnes présentes dans la maison la nuit des faits venaient des Yvelines, de Paris (XVIe), de Saône-et-Loire et de Suisse. Un expert judiciaire a été saisi. Les opérations d'expertise judiciaire sont en cours pour déterminer l'origine de l'incendie qui reste à cette heure indéterminée
Christophe Salort, procureur adjoint de la République à Évreux.
Une enquête ouverte
Plus de 80 sapeurs-pompiers, équipes du SAMU et gendarmes ont été mobilisés. Les jeunes victimes n'avaient pu sortir du bâtiment en flammes et se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire lorsque les pompiers ont réussi à les évacuer.
Les autres membres de la famille sont parvenus à quitter le bâtiment. Ils ont été hospitalisés après avoir inhalé des fumées, a précisé Isabelle Dorliat-Pouzet, secrétaire générale de la préfecture de l’Eure.
Les cinq adultes et cinq enfants, quatre générations d'une même famille, étaient sur les lieux pour fêter Noël, dans la résidence secondaire familiale.
"Toutes nos pensées sont avec cette famille frappée par ce drame terrible en cette veille de Noël", a déclaré le préfet de l’Eure, Simon Babre, dans un communiqué.
Une enquête a été ouverte par le procureur de la République pour déterminer les circonstances exactes de l’incendie.
A ce stade "on est sur l'hypothèse d'un accident, il n'y a aucun autre élément pour penser à autre chose", a déclaré à l'AFP Sandrine Ballanger, procureure adjointe à Evreux.
Sandrine Ballanger souligne qu'un "point chaud" aurait été détecté "sur un mur mitoyen sur la zone d'une cheminée". Mais les investigations se poursuivent pour confirmer la thèse.