Exposition : "Ce livre travaille du chapeau" à Pont-Audemer

Du 19 octobre 2019 au 1 mars 2020, le musée Alfred-Canel de Pont-Audemer présente une superbe exposition intitulée "Ce livre travaille du Chapeau". L'artiste Danielle Marie Chanut y dévoile son travail sur les livres anciens qu'elle transforme en véritable oeuvres d'arts.

Ayant consacrée sa vie aux antiquités et aux livres anciens, cette autodidacte ne pouvant se résoudre à jeter les ouvrages abîmés a eu l'idée de leur donner une nouvelle utilisation. Au départ, les livres étaient pour elle une sorte de refuge, un moyen d'évasion.
Danielle Marie Chanut en a fait des oeuvres d'art en les détournant de leur rôle premier.
 


 

Le principe est simple et le résultat étonnant, de vieux livres anciens auxquels on ajoute divers matériaux récupérés ici ou là. Une sorte de cabinet de curiosités comprenant objets, personnages, images et textes intégrés dans les restes d'un ouvrage littéraire.
 

28 livres détournés composent cette exposition superbement mise en valeur par les deux commissaires.
Mathilde Legendre, directrice du musée et Christian Tangre qui lui a présenté l'artiste ont réussi à parfaitement intégrer les oeuvres et à les fondre dans la maison de l'écrivain de Pont-Audemer devenue musée.
 

Les livres anciens de la demeure de l'écrivain y côtoient des livres couverts de plumes, loups en plastique, pendules et autres objets et semblent donner vie à ce lieu chargé d'histoire.

Des rencontres avec l'artiste sont prévues: samedi 26 octobre 2019 à 16h et samedi 26 février 2020à 16h
Des visites commentées: dimanche 3 et 17  novembre à 16h.  
                                        samedi 14 et dimanche 1et 15 décembre à 16h
                                        samedi 11 et dimanche 12 et 26 janvier à 16h
                                        samedi 8 et dimanche 9 et 23 janvier à 16h

Musée Alfred-Canel 64 rue de la république 27500 Pont Audemer au 02 32 56 84 81