Clap de fin pour Catherine Swertvaegher, à la tête du cinéma Le Royal depuis plus de 25 ans. Elle quitte ce mardi 26 juin l'établissement ou trois générations se sont relayées.
C'est son père, qui dès 1950, a débuté l'exploitation du cinéma Le Royal dans sa forme actuelle et ce pendant plus de quarante ans. Catherine est donc à la tête de cette institution depuis presque vingt six ans. Elle garde de bons souvenirs de cette jeunesse ou elle habitait , avec sa famille, au dessus des salles de projection et ou il lui arrivait d'assister à certaines séances en pyjama!
Catherine avoue volontiers que les les visages, émerveillés, des plus jeunes enfants, qui venaient assister pour la première fois à une projection d'un film , vont lui manquer.
Ce cinéma de centre ville possède trois salles, pour un total de 581 places et sa fréquentation flirte avec près de 65000 spectateurs par an en moyenne.
Pour rappel, le nombre d'habitants en 2018 est de 9335 habitants à Pont-Audemer.
Dernières séances pour Catherine qui va donc quitter cette institution et passer ainsi le témoin à toute sa petite équipe.
A l'avenir ce cinéma devrait disparaître et renaître , à priori, sur le site de la fonderie d'ici 2019 ou bien 2020.
Le Royal, comme beaucoup d'autres cinéma sera transformé quant à lui en logements ou bien en bureaux et ce sera ainsi ,la fin d'une belle histoire vieille de 70 ans.
VIDEO : le reportage de Frédéric Lafond et Eric Lombaert (montage : Pierre Léonard), avec l'interview de :
- Catherine Swertvaegher, gérante du Cinéma "Le Royal"