Le premier centre de recharge électrique pour poids lourds de la marque Milence a été inauguré ce jeudi 18 avril 2024 près de Louviers (Eure). La station a vocation à "façonner l’avenir du transport routier électrique".
L'avenir des transports routiers passera-t-il par l'électrique ? C'est en tout cas l'espoir du groupe Milence. Le consortium, né de la collaboration entre Volvo Group, Daimler Truck et Traton Group, vient d'inaugurer la toute première station électrique dédiée aux poids lourds en France de la marque Milence.
Cette dernière est en Normandie, au cœur de la zone logistique d'Heudebouville (Eure), à quatre minutes de l'A13. Une localisation stratégique, entre Paris et Le Havre.
Des services complémentaires dédiés aux chauffeurs routiers
Daimler et Man, Renault Trucks, Tesla... Tous les poids lourds équipés d'une batterie électrique peuvent en bénéficier, quelle que soit leur marque.
Sur place, quatre points de recharge de 400 kW de puissance chacun sont d'ores et déjà à la disposition des chauffeurs routiers. D'autres chargeurs, plus puissants, devraient par ailleurs être installés dans les semaines à venir.
Douches, sanitaires, restaurant... Milence précise également, dans un communiqué, que d'autres services (non gérés par le consortium) seront mis à disposition des routiers sur le site pour leur permettre de prendre une pause "optimale" pendant la recharge de leur véhicule.
D'autres centres en développement
Dans ce même communiqué, Anja van Niersen, PDG de Milence, s'enthousiasme : "Avec l'ouverture de ce hub près de Rouen, notre objectif de développer des centres de recharge verte à haute performance, ouverts à tous les véhicules, prend davantage forme."
Le développement du site de Rouen s'inscrit dans le cadre de l'expansion du réseau en Europe. Milence s'engage à accélérer la transition vers des transports sans énergie fossile, en plaçant l'humain au cœur de notre activité.
Anja van Niersen, PDG de Milence
"Nous prévoyons d'étendre notre réseau avec plusieurs sites clés, dont certains sont déjà sous contrat et en développement, tous situés le long de zones stratégiques", conclut la PDG.
Si la route est encore longue pour détrôner le diesel, la vente de véhicules électriques utilitaires connaît une forte expansion en France. En 2023, Renault Trucks a vendu 458 camions électriques de plus de 16 tonnes dans le pays, soit une croissance de 450% par rapport à 2022.