Une mobilisation citoyenne contre l'extension de la ferme de vaches laitières à Houlbec-Cocherel s'est déroulée samedi 6 février 2021 devant la mairie de Vernon. L’opposition ne désarme pas à quelques jours d'un avis favorable, ou non, du préfet l'Eure.
On l'appelle, ferme-usine, ferme XXL ou encore ferme des 1000 vaches. Des termes militants pour dénoncer ce projet d'exploitation laitière intensive dans la commune d'Houlbec-Cocherel près de Vernon. Le propriétaire de la ferme de la Cailleterie, souhaite doubler le cheptel de son exploitation laitière, qui compterait dès lors plus de 1000 vaches.
Les opposants au projet continuent de se mobiliser. Ils manifestaient ce samedi 6 février à Vernon alors que le préfet de l'Eure doit bientôt prendre une décision sur ce projet. Ce dernier inquiète les habitants et les associations écologistes qui sont venus devant la mairie de Vernon, le fief du ministre Sébastien Lecornu pour rappeler leurs arguments et surtout interpeller les pouvoirs publics. L'occasion de rappeler que ces fermes-usines ne sont pas vraiment dans l'air du temps alors que le gouvernement affiche des ambitions plus écologiques.
Quand Monsieur Macron vient visiter une ferme dans l'Eure, on lui montre une ferme qui a un modèle exemplaire et en même temps on ne voit pas de contradiction à opposer à un projet comme celui-ci qui est purement de l'agriculture intensive. Toute la volonté c'est de faire toujours plus produire aux vaches.
Un modèle décrié
L'exploitation habiterait aujourd'hui 1069 bêtes en élevage intensif. L'implantation de nouveaux bâtiments implique une proximité plus importante avec les maisons de la commune d'Houlbec-Cocherel. Les habitants craignent plus de nuisances liées à l'augmentation du fumier et donc plus de mouches et de mauvaises odeurs. Des milliers de personnes ont signé une pétition a déjà rassemblé près de 140 000 signatures et parmi eux, 50 élus de la république en Marche.
A Houlbec-Cocherel, les habitants avaient appris la nouvelle via un tract anonyme il y a environ deux ans. En septembre 2019, ils étaient nombreux à se mobiliser lors de l'enquête publique. Le rapporteur avait rendu un avis défavorable. Une victoire pour ses détracteurs. Le projet avait été mis à l'arrêt à l'été 2020 en raison de son impact environnemental.
Le préfet de l'Eure avait en effet suspendu l'instruction et les procédures en cours concernant l'extension du site et demandé quatre nouvelles expertises. Il doit se prononcer prochainement à ce sujet. Mais en début de semaine, le CODERST (Comité départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques) a rendu un avis favorable.
Si les rapports d'expertises sont jugés conformes à la loi, les travaux d'agrandissement pourront se poursuivre. Cette extension ferait de la ferme d'Houlbec-Cocherel, l'une des 10 exploitations laitières les plus importantes du pays.