La candidate et autrice du blog "bal des saveurs" vient de Pont-Audemer (Eure). Elle participe à la première saison de l'émission "Ma recette est la meilleure de France" diffusée sur M6, dans laquelle elle présente une recette 100% normande.
Jamais elle n'avait imaginé que la cuisine la conduirait si loin. En avril, Alicia a cru à une blague quand les casteuses de la nouvelle émission culinaire "Ma recette est la meilleure de France", actuellement diffusée sur M6, l'ont contactée sur son compte Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Une recette 100% normande
La cuisinière amatrice de 38 ans − autrice du blog "bal des saveurs" et originaire de Pont-Audemer (Eure) –, se voit lancer le défi de concocter une recette personnelle, inspirée des saveurs régionales. "Automatiquement, j’ai pensé à la crème, au camembert et aux pommes. Je me suis dit que je pourrais associer toutes ces saveurs en proposant une tarte originale en bouche", raconte Alicia.
J'ai à cœur de valoriser les produits de ma région et de me fournir auprès de producteurs locaux. L'andouille que j'ai utilisée pour la recette vient de la ferme voisine !
AliciaAutrice du blog culinaire "Le bal des saveurs"
Après une première sélection à Rouen, la Normande intègre les candidats de l'émission et représente la région du Grand-Ouest. Cyril Lignac, Stéphanie Le Quellec, François-Régis Gaudry... sa rencontre avec les chef.fes du programme aide Alicia à perfectionner sa recette 100% locale. Son petit plus : la confiture de foin !
Une victoire sur la maladie
En postant ses premières recettes sur Instagram en 2014, Alicia n'imaginait pas un tel succès. "J'ai commencé en autodidacte, sans aucun diplôme de cuisine. Cela donne confiance en soi de voir que l'on peut progresser et partager sa passion avec une communauté", explique la candidate, pour qui la cuisine n'a pas toujours été une évidence.
Voir cette publication sur Instagram
Ce n'est qu'après le diagnostic d'une maladie rare que la blogueuse s'est intéressée à son alimentation. "J'ai dû réapprendre à manger et à cuisiner pour retrouver toutes les saveurs que j'avais perdues. Comme mon organisme tolère moins le gras, j’ai aussi changé de régime alimentaire", confie la maman d'un petit garçon, son "premier fan" durant l'aventure.
Pour Alicia, sa "belle victoire sur la maladie" ne s'arrête pas là. En attendant la diffusion de la finale de l'émission – qui opposera les meilleurs cuisiniers amateurs de chaque région –, la blogueuse continuera de partager ses idées de recettes. Dans ses rêves, elle aimerait partager ses découvertes de restaurants d'exception en Normandie.
"Balade normande" : la recette de la tarte d'Alicia
1ère étape: Préparez la pâte brisée
Mélangez 180 g de farine, 1 cuillère à soupe de graines de moutarde jaune, 1 cuillère à soupe de graines de moutarde noire et 1 pincée de sel.
Ajoutez 90 g de beurre pommade puis 30 ml d'eau. Mélangez et formez une boule.
Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Étalez la pâte au rouleau, piquez-la et laissez reposer de nouveau au réfrigérateur 10 minutes en faisant préchauffer votre four à 210°C.
Enfournez 15 minutes avec une feuille de papier sulfurisé, surplombée de poids.
2ème étape : Préparez les pommes
Épluchez 4 pommes et coupez les en lamelles ni trop fines, ni trop épaisses.
Faites chauffer 25 cl de cidre dans une casserole et versez-y les pommes. Laissez chauffer 5 minutes à couvert et égouttez.
3ème étape : Préparez la sauce au camembert
Faites fondre 1 camembert de 350 g coupé en morceaux dans 65 g de lait en remuant régulièrement.
Une fois le camembert fondu, laissez infuser 10 minutes et filtrez.
4ème étape : Préparez l’appareil
Mélangez 2 œufs, 65 g de crème, du sel et du poivre.
Ajoutez la sauce au camembert et remuez.
Dernière étape : Montage de la Balade Normande
Sortez votre pâte brisée du four et décerclez. Mettez l’appareil au camembert.
Disposez en rosace les lamelles de pommes et 200 g d’andouilles coupées en tranches. Enfournez 10 minutes à 210°C.
Sortez votre tarte et badigeonnez d’une cuillère à soupe de confiture de foin. Remettez au four 10 minutes à 180°C.
Laissez tiédir et mangez accompagné d’une salade verte.