Des centaines de gens du voyage vont converger vers Saint-Marcel (Eure) pour un rassemblement évangélique à la rentrée. L'État, le département et la commune s'organisent pour que la cohabitation temporaire se passe dans les meilleures conditions.
C'est une tradition pour la communauté évangélique. Chaque été, de grands rassemblements ont lieu réunissant des centaines, voire des milliers, de gens du voyage.
1200 caravanes attendues
Cette année, en raison des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le rassemblement d’envergure nationale est remplacé par des rendez-vous régionaux de plus petite taille. Et c'est à Saint-Marcel (Eure), près de Giverny que des centaines de familles sont attendues.
L'évènement aura lieu il aura lieu du 1er au 8 septembre 2024 sur l’aire de grand passage et sur un terrain privé lui faisant face.
Selon la préfecture de l'Eure, jusqu’à 600 familles et 1200 caravanes seront présentes au cours de ce temps fort de la vie collective des gens du voyage. Les premiers arrivants sont attendus le 25 août pour préparer l’accueil des participants dans les meilleures conditions.
La circulation aménagée pour l'occasion
L'arrivée de plusieurs centaines de véhicules à partir du 25 août va perturber le plan de circulation habituel. Les services de la préfecture de l'Eure indiquent que la route départementale 73 qui sépare l’aire de grand passage du terrain privé sera fermée et qu'une déviation sera mise en place. L’accès restera cependant autorisé pour les travaux agricoles et pour les services de secours.
Une tarification unique par caravane, convenue par convention avec les représentants des gens du voyage, financera les consommations d’eau, d’électricité et l’enlèvement des ordures ménagères.
Préfecture de l'Eure
Les services de l'Etat précisent également que "les organisateurs déposeront une caution qui leur sera restituée à l’issue d’un état de lieux, une fois constaté le nettoyage du site." La fin du rassemblement est prévue le 8 septembre 2024.