La composition du gouvernement de Gabriel Attal, nouveau Premier ministre du président Emmanuel Macron, est dévoilée ce jeudi 11 janvier 2024. Les Eurois Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu restent à leurs postes de ministres. Agnès Firmin Le Bodo, ministre de la Santé par intérim, est écartée.
Jeudi 11 janvier 2024, Gabriel Attal annonce son nouveau gouvernement. Les deux ministres de l'Eure, Bruno Le Maire et Sébastien Lecornu - un moment pressenti pour être Premier ministre - sont tous deux maintenus à leurs postes, selon les premières informations du service politique de France télévisions.
La Havraise Agnès Firmin Le Bodo, ministre de la Santé par intérim depuis la démission d'Aurélien Rousseau est écartée. Catherine Vautrin nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie
Bruno Le Maire est confirmé comme ministre de l'Économie, selon une information du service politique de franceinfo.
L'ancien député de la première circonscription de l'Eure continue sur sa lancée avec Emmanuel Macron. En 2017, il est ministre de l'Économie, des finances et de la relance dans le gouvernement d'Édouard Philippe, puis celui de Jean Castex.
Le 20 juin 2022, il est nommé dans le gouvernement d'Elisabeth Borne ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Avant d'être à nouveau appelé à travailler aux côtés du nouveau Premier ministre, Gabriel Attal.
Sébastien Lecornu, ministre des Armées
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, est également conforté dans son poste, selon nos informations. Pressenti pour être Premier ministre, l'Eurois restera finalement ministre des Armées. À 37 ans, l'ancien maire de Vernon gravit petit à petit les échelons avec Emmanuel Macron.
D'abord secrétaire d'État, puis ministre délégué, il devient ministre des Outre-mer en 2020, avant d'obtenir un poste régalien à la tête du ministère des Armées en mai 2022.