Affaire Urgo : la ministre Agnès Firmin Le Bodo et une quarantaine de pharmaciens du Havre entendus

La ministre de la Santé, Agnès Firmin Le Bodo, a été entendue par les enquêteurs de la police dans le cadre de l'affaire des cadeaux illicites reçus par Urgo, en tant que pharmacienne. Une quarantaine de pharmaciens de la zone du Havre sont également entendus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de la Santé, Agnès Firmin Le Bodo, a été entendue, mardi 9 janvier 2024, par des enquêteurs de la police judiciaire et de la DGCCRF dans le cadre d'une affaire de cadeaux illicites reçus en tant que pharmacienne. Une quarantaine de pharmaciens de la zone du Havre ont, eux aussi, été entendus dans le cadre de la même affaire.

Une quarantaine de pharmaciens havrais concernés

"On arrive au bout de l'enquête. Elle a effectivement été entendue, indique Bruno Dieudonné, procureur de la République du Havre à France 3 Normandie, confirmant une information de BFM TV. Nous avons recensé une quarantaine de situations similaires sur notre secteur, dont la plupart concernant des sommes sont inférieures à 10.000 euros. Seulement quelques pharmaciens ont reçu des avantages d'une vingtaine de milliers d'euros."

Selon Médiapart, la ministre aurait reçu des cadeaux des laboratoires Urgo de 2015 à 2020 pour une valeur de 20.000 euros. "Il n'y a ni conflit d'intérêts, ni avantage en nature, ni cadeau, il y a des négociations commerciales", avait assuré la ministre fin décembre.

Le géant pharmaceutique Urgo est au cœur d’un scandale. Les cadeaux étaient proposés par Urgo contre une renonciation du pharmacien à une remise commerciale de la part du laboratoire à l'officine : cette pratique interdite a concerné un grand nombre de pharmaciens. Le laboratoire a été condamné en janvier 2023 à une amende de 1,125 million d'euros - dont 625.000 euros avec sursis - par le tribunal correctionnel de Dijon, après une enquête de la répression des fraudes.

8 000 praticiens auraient bénéficié du système

Une enquête du Parisien révèle que 8 000 praticiens français auraient bénéficié de ce système de cadeaux aussi généreux qu’illégaux.

Selon des sources professionnelles, la DGCCRF enquête sur tous les pharmaciens ayant accepté ces cadeaux (montres, magnums de champagne, cocotte en fonte, coffrets week-end,...).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information