Les fournitures scolaires représentent un sacré budget pour la rentrée. La facture peut vite grimper avec l'inflation. À Alizay dans l'Eure, la municipalité a offert ce matin un pack de rentrée à ses 200 écoliers. Cahiers, stylos, règles... Cela fait plus de 40 ans que la municipalité distribue gratuitement ces indispensables pour tous, et sans conditions de ressources
Alizay, petite commune de l'Eure, en ce premier jour de rentrée 2024. Dans la cour d’école résonnent des cris de joie. Les enfants se retrouvent, s'enlacent, évoquent leurs vacances, imaginent leur future classe. Certains reprennent leurs bonnes habitudes et se rangent deux par deux. Sur leurs dos, des cartables roses, verts, bleus. Certains sont à l'effigie de leurs héros préférés. Ce cartable, ce sera le seul achat, avec l'agenda et la trousse, que les parents auront à effectuer en cette rentrée. Car la mairie d'Alizay offre toutes les fournitures : feuilles, cahiers, classeurs et stylos, depuis 1983.
Une sacrée économie pour les parents
« C’est une très bonne chose, approuve Audrey Debuigny, parent d’élève à l’école primaire. Ce n’est vraiment pas négligeable, et ça nous permet de mettre plus d’argent dans le cartable et dans les vêtements, car on a besoin de les rhabiller toute l’année ».
Jennifer Favier, autre parent d’élève, renchérit : "Cela donne du pouvoir d’achat pour d’autres activités, le sport par exemple ! La mairie d’Alizay fonctionne comme ça depuis des années, et franchement, du côté des parents, on les remercie du fond du cœur !".
Redonner du pouvoir d’achat aux administrés de la commune
Arnaud Levitre, le maire de la commune, se dit fier de cette tradition communale, « une mesure sans conditions de ressources ».
Sur le pont ce matin avec parents, professeurs et élèves, il rappelle le bien-fondé de cette distribution gratuite :
Ça nous coûte 10 000 euros par an. La raison pour laquelle nous faisons ce choix est intimement politique, car le pouvoir d'achat des Français est en berne. Quand on regarde aujourd'hui l'inflation sur la consommation et les produits de première nécessité, elle a été de 21 % sur les trois dernières années. C'est une mesure d'égalité sociale qui nous paraît importante"
Arnaud Levitre, maire ( PCF) d'Alizay
"Mettre les enfants sur un pied d'égalité"
Posséder exactement le même type de fourniture permet aussi de gommer les inégalités sociales entre les enfants. Flora Peigney, parent d'élève, en est convaincue :
" C’est une très bonne chose, tous les enfants sont sur le même pied d’égalité, il n’y a pas de différence sur les fournitures. Aujourd’hui avec les marques et tout ce que les petites filles et petits garçons aiment, ça peut créer de la différence, or tout le monde n’a pas les moyens d’acheter ce genre de produits, donc là, tout le monde part sur les mêmes cahiers et les mêmes crayons. La seule différence c’est le cartable ".
Une fois achetées, ces fournitures sont directement distribuées dans les classes par les professeurs des écoles, tout au long de l'année. Ce dispositif bien huilé, qui existe depuis 41 ans, est une façon de lutter contre la ségrégation sociale qui peut exister entre les enfants issus des classes moyennes, aisées ou populaires.