Retour en kiosque du JDD : la photo en Une n'a pas été prise à la marche blanche pour Enzo, l'adolescent assassiné dans l'Eure

Après 40 jours de grève, le premier numéro du JDD dirigé par Geoffroy Lejeune est sorti dans les kiosques. Le Journal du dimanche a choisi d'aborder le meurtre du jeune Enzo, 15 ans, poignardé près de Louviers le 22 juillet dernier. Mais la photo choisie pour faire la Une a été prise lors d'une autre marche blanche, dans les Landes.

Le 22 juillet dernier, Enzo, 15 ans, était tué de deux coups de couteau "pour un simple regard" dans la commune tranquille de La Haye-Malherbe, près de Louviers (Eure), suscitant l'émoi dans tout l'Hexagone. Quelques jours plus tard, les proches de l'adolescent avaient organisé une marche blanche, à laquelle s'était joint un important cortège de motards, la passion du jeune, pour lui rendre un dernier hommage.

Alors que les obsèques de l'adolescent, dont nous vous avons parlé sur notre antenne, ont eu lieu ce vendredi 4 août, le premier numéro du JDD a choisi ce fait divers pour aborder, en Une, la question de l'insécurité. La photo choisie pour l'illustrer n'a pas été prise le 26 juillet à La Haye-Malherbe, mais le 21 janvier, lors d'une marche blanche pour un autre Enzo, renversé par une voiture à Hinx (Landes).

"Le JDD s'est trompé d'Enzo"

L'éditorial du JDD évoque pourtant bel et bien le décès du jeune eurois. Sur les réseaux sociaux, les internautes n'ont pas tardé à réagir à l'erreur. Comme avec ce montage photo "corrigé" de la Une du Journal du dimanche où un internaute tweete "Nous ne sommes pas le bon fait divers."

Le député de l'Eure Philippe Brun a quant à lui précisé s'être rendu à la marche blanche, le 26 juillet. "Le JDD s'est trompé d'Enzo", a posté l'élu socialiste

Il y a une semaine, les proches de l'adolescent arboraient en effet des roses blanches et des t-shirts siglés du surnom du jeune homme, "Bezo".

L'arrivée de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles et soutien d'Éric Zemmour, à la tête du JDD, avait suscité un tollé parmi les journalistes de l'hebdomadaire. Après une grève record de 40 jours, plusieurs d'entre eux avaient négocié un accord pour quitter la rédaction. Geoffroy Lejeune a officiellement pris ses fonctions le 1er août dernier.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité