Des sorties insolites dans l'Eure pour découvrir le patrimoine naturel

© Altivolus.fr
© Altivolus.fr

Les vacances se terminent, il va falloir prenser à occuper utilement les prochains week-ends.
Le Conseil départemental de l'Eure, fait des propositions de sorties pour le mois de septembre... C'est gratuit ! Il suffit de réserver par téléphone.

Par Jean-Luc Drouin

Profitez des prochains week-ends pour explorer les mille et une facettes du patrimoine naturel du département de l'Eure. 

Le Conseil Départemental a créé, de longue date, un réseau de cinquante-six espaces naturels sensibles.

Plus de trois-mille hectares constitués de zones humides, de coteaux calcaires et de forêts. Des lieux préservés qui favorisent la biodiversité. Des sanctuaires qu'il est possible de découvrir.

  • A Poses, le samedi 2 septembre (9h et 14h), vous pourrez naviguer en kayak sur le lac du Mesnil pour observer les oiseaux au fil de l'eau. Réservation au 06.25.75.27.94.

  • Le dimanche 3 septembre à 14h au Bec Hellouin, balade décontractée sur des attelages tirés par des ânes. Cette animation destinée à découvrir la nature environnante est destinée aux personnes à mobilité réduite et à leurs proches. Réservation au 06.03.36.32.77.

  • Promenade crépusculaire, le vendredi 15 septembre à partir de 19h30 à Radepont. L'objet de cette sortie est l'observation de la faune nocture où l'accent sera mis sur les chouettes et les hiboux. Une chasse au trésor  thématrique est également programmée... Au cas où les animaux restent trop discrets. Réservation au 06.19.26.68.97.

  • Le samedi 16 septembre à Saint-Ouen-de-Pontcheuil (15h). Vous parcourez les zones humides à la recherche d'ingrédients insolites (dont de nombreuses herbes oubliées) qui entrent dans la composition de certaines recettes de cuisine longtemps oubliées. A ce titre, le tilleul sera la vedette de la journée. A l'issue de la balade, un atelier cuisine vous permettra de réaliser des pancakes au tilleul. Réservation au 36.13.61.30.76.

  • Enfin, le samedi, 16 septembre à 18 h à Ivry-la-Bataille, les chauves-souris feront leur show. Une promenade nocture pour découvrir ces charmants mamifères ailés et surtout pour que -contrairement à ce que laissent entendre certaines légendes-, on réalise combien ils n'ont rien à voir avec les vampires. Bien au contraire, la chauve-souris est tout à fait utile et les animateurs vous expliqueront pourquoi. Réservation au 06.06.43.67.47.









Sur le même sujet

Dans les coulisses avec les supporters du Football Club de Rouen

Près de chez vous

Les + Lus