Deux agents du département de l'Eure ont sauvé la vie, la semaine dernière, d'une jeune fille désespérée de 14 ans, alors qu'elle s'était jetée d'un pont. N'écoutant que leur courage, ils ont sauté dans la Seine pour récupérer la malheureuse. L'un d'entre eux a accepté de revenir pour nous sur cet acte courageux.
Ils se sont jetés dans la Seine pour secourir une jeune fille de 14 ans qui avait sauté d'un pont à Vernon, dans l'Eure, le 7 janvier dernier. Deux agents territoriaux ont été remerciés de leur bravoure ce mercredi 15 janvier par les pompiers, et par le département de l'Eure, leur employeur.
Les deux hommes sont revenus sur les lieux du drame ce matin, entourés par la presse, pour évoquer cette histoire, et ce geste qu'ils refusent de qualifier d'héroïque.
Hier matin, deux agents du Département ont héroïquement sauvé une adolescente de la noyade à @VilledeVernon. Leur courage et leur réactivité ont permis de sauver la jeune fille. Une belle démonstration de solidarité et d'engagement. 👏🏼⬇️https://t.co/7f1OW9abQN
— Département de l’Eure (@EureenNormandie) January 8, 2025
Ils se jettent à l'eau pour secourir une jeune fille
Alors qu'ils franchissent le pont Clémenceau à Vernon ce mardi 7 janvier, les deux hommes aperçoivent des affaires posées au sol. Rapidement, ils comprennent qu'une jeune fille vient de se jeter du pont dans la Seine.
Les deux agents descendent alors à grands pas sur les quais, et sautent à l'eau pour la secourir.
On a sauté tous les deux avec mon collègue. Mon collègue étant un bon nageur, a commencé à me distancer un peu, alors je suis revenu sur le bord pour aller le récupérer un peu plus loin avec la petite et le soulager. Et j'ai ramené la petite avec lui sur la rive pour la sortir
Jonathan Machrzak, agent d'exploitation des routes au département de l'Eure
Une fois les trois personnes sorties de l'eau et en sécurité sur la rive, un témoin de la scène prévient les pompiers, qui par chance, sont très près des lieux.
"Ils ont eu de très bons réflexes, commente le Capitaine Florian Pico du SDIS de l'Eure, ils ont d'abord très bien analysé la situation, ils se sont déportés en aval sans se mettre en danger parce qu'ils estimaient avoir les capacités. Ils ont pu aller secourir cette personne, ils ont sauvé sa vie".
Un geste naturel, pas héroïque
S’ils ont sauvé la vie de cette jeune fille, les deux hommes ne souhaitent pas être considérés comme des héros. Ils ont, disent-ils, agi naturellement.
Derrière ce geste de courage, il y a une adolescente de 14 ans, victime de harcèlement scolaire. Sa situation et ses difficultés ont beaucoup ému Jonathan Machrzak, qui a compris le geste de la jeune fille. "À cause du harcèlement moral et physique dans son collège apparemment... Je pense qu'il faudrait se préoccuper beaucoup plus quand un enfant se plaint de harcèlement de la part de ses camarades dans un collège, et prendre plus en considération ce problème-là".
Jonathan se félicite surtout de savoir que la jeune fille qu'ils ont sauvée, son collègue et lui, va mieux aujourd'hui.