Un feu se déclare sur un site de méthanisation, à Etreville dans l'Eure

Publié le

Un incendie s'est déclaré ce samedi 26 août au matin à Etreville (27), dans un hangar agricole de 2000 m2, situé sur un site classé "protection de l'environnement". À midi le feu était maîtrisé, mais 50 pompiers étaient toujours à l'œuvre pour éviter la propagation de l'incendie à un autre hangar, qui abrite un méthaniseur.

Un hangar agricole de 2000 m2 a pris feu dans la matinée du samedi 26 août à Etreville dans l'Eure, dans l'arrondissement de Bernay. 50 pompiers ont été dépêchés sur les lieux, soutenus par une équipe de Seine-Maritime. Le hangar contenait des matières plastiques et organiques destinées à un méthaniseur, installé dans un hangar voisin. La méthanisation est un processus permettant de produire de l'énergie, le biogaz, par la dégradation de matières organiques (fumier, lisier, résidus de récoltes...).
Il s’agit d’une installation classée, dans le cadre de la protection de l’environnement, mais il n’y avait pas d’activité en cours au moment de l’incendie.
Cet incident, qui aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves, a été pris très au sérieux, et une équipe de pompiers habilités à traiter les risques NRBC (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) a été dépêchée sur place. Si le site de méthanisation avait explosé, les conséquences en termes de pollutions chimiques auraient été dramatiques.

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Incendie à Etreville (27) sur une site de méthanisation ©M.Goavec, Ftv

Des prélèvements ont été effectués pour rechercher d'éventuelles traces de dioxyde d'azote et de sulfure d'hydrogène dans l'air et l'eau. D'après le sous-préfet de Bernay, Philippe Fournier-Montgieux qui s'est rendu sur place dans la matinée, ces mesures sont satisfaisantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité