Dimanche 24 novembre 2024, dans la soirée, un homme de 37 ans est décédé après avoir pris un coup de couteau dans le dos à Vernon (Eure). Sa conjointe a été mise en examen et en détention provisoire.
Vers 20 heures, dimanche 24 novembre 2024, un homme âgé de 37 ans présentant une plaie saignante dans le dos a été conduit aux urgences de Vernon (Eure) par sa conjointe.
Son pronostic vital étant engagé, il a été rapidement pris en charge par le CHU de Rouen mais il est décédé dans la nuit, indique le parquet de Rouen (Seine-Maritime), confirmant une information de Paris-Normandie.
Décédé d'un coup de couteau dans le dos
L'autopsie du corps a révélé que le décès résultait d’un coup de couteau porté dans le dos. Le parquet d’Évreux a confié l’enquête de flagrance, du chef de meurtre, à la police judiciaire de Rouen.
Sa concubine, âgée de 24 ans, a alors été placée en garde à vue à l'hôtel de police de Rouen, avant d'être mise en examen et placée en détention provisoire à la maison d'arrêt de Rouen.
"Entendue tout d’abord en qualité de témoin le 25 novembre, la jeune femme apportait une première série d’explications sur le déroulement des faits, indique le parquet. Elle était laissée libre à ce stade. Les investigations diligentées parallèlement révélaient que les intéressés s’étaient retrouvés, au cours de la soirée, dans un appartement. Des taches de sang y étaient mises en évidence."
Des violences conjugales ?
Au cours de ses auditions, elle a expliqué avoir une relation affective avec la victime "mais que cette relation avait été émaillée par des violences régulières à son encontre". Le soir des faits, au cours duquel elle affirme avoir été de nouveau violentée, elle dit s'être emparée d’un couteau "sous l’effet de la panique" pour frapper son compagnon.
Elle a certifié ne pas avoir souhaité le tuer. Constatant les blessures de son concubin, elle explique avoir immédiatement contacté les secours, avant de conduire la victime à l’hôpital.
"La mise en cause a été déférée au tribunal aujourd’hui [vendredi 29 novembre 2024, ndlr], à l’issue de sa garde à vue, et une information judiciaire ouverte à son encontre du chef de meurtre par conjoint ou concubin", précise le parquet.
Les investigations vont désormais se poursuivre, c'est la police judiciaire de Rouen qui mène l'enquête.