Qu'adviendra-t-il du Cygne ? La partie restaurant de cet hôtel de Conches-en-Ouche (Eure) avait été fermée administrativement en août dernier pour de graves manquements à la salubrité, des faits contestés par son propriétaire. Ce dernier est attendu à une audience ce vendredi 11 octobre à 9h30 devant le tribunal administratif de Rouen.
La préfecture de l'Eure a pris un arrêté pour fermer le restaurant de l'hôtel "Le Cygne" à Conches-en-Ouches pour des raisons sanitaires en août 2024, les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ayant constaté que les règles sanitaires n'étaient pas respectées. Ses propriétaires sont convoqués ce matin au tribunal administratif de Rouen.
"Cette sordide page doit se tourner"
"Éradiquer les rats et détruire les denrées susceptibles d’avoir été contaminées par les nuisibles." Le rapport fait froid dans le dos. Le 19 août dernier, la direction départementale de la protection des populations de l’Eure prenait un arrêté administratif pour fermer le restaurant Le Cygne.
Le maire de la commune, Jérôme Pasco, relayait de son côté l'information sur sa page Facebook. "Je vous épargne la publication des photos, mais les faits reprochés aux exploitants sont suffisamment éloquents et majeurs pour conduire à une telle décision."
Le Cygne est un hôtel-restaurant. Seule la partie restaurant est concernée par l'arrêté. "Désormais, cette sordide page doit se tourner et ce lieu revivre comme le souhaitent les propriétaires", poursuivait l'édile.
Des photos incriminantes publiées sur TripAdvisor
La DDPP était venue inspecter l'établissement suite à des signalements. Un commentaire, enrichi de photos et posté par un client sur TripAdvisor en juillet 2024, décrivait : "Atroce ! Fuyez, pendant notre repas de ce soir mercredi 24 juillet 2024, le serveur étant long à venir prendre la suite de notre commande, je me suis avancé en cuisine pour aller le chercher, il n'y avait personne, voilà ma surprise."
Le restaurant avait alors fermé ses portes comme le notifiait l'arrêté : "Les denrées produites dans l’établissement de restauration commerciale présentent une menace grave et immédiate pour la santé publique, en raison de la contamination ou du développement de micro-organismes pathogènes et de toxines présentes dans les produits."
"On a mis tous les moyens, on a fait le nécessaire"
Pour espérer rouvrir, à l'issue de l'audience, le restaurant doit avoir éradiqué "les rats" et détruit "les denrées susceptibles d’avoir été contaminées par les nuisibles et éliminer la présence des asticots et mettre en place des moyens de lutte contre les nuisibles vivants ; procéder à un nettoyage et une désinfection approfondie de l’établissement et du matériel…"
Une vaste opération de nettoyage et de désinfection menée depuis par le directeur de l'établissement, M'Hamed Bahloul, confirme-t-il à nos confrères de Paris-Normandie.
En août dernier, il nous avouait reconnaître "quelques erreurs" mais niait la présence de rats et d'asticots. "Il n'y a pas de rats, l'inspection a dit qu'il y avait une possibilité. On a mis les moyens pour lutter contre eux, on a fait le nécessaire", nous expliquait-il, assurant avoir "toujours respecté les normes d'hygiène".
L'espoir de "repartir de zéro"
"Quelqu'un est rentré sans autorisation dans notre cuisine pour faire des photos alors que nous étions en train de réparer quelque chose", poursuivait le directeur, joint par téléphone, en réaction au commentaire sur TripAdvisor.
On n'a pas beaucoup de travail avec la baisse d'activité depuis le Covid. On ouvre seulement pour quelques clients en semaine sur réservation. Le reste du temps, la cuisine sert pour les employés de l'hôtel qui mangent sur place.
M'Hamed Bahloul, directeur du Cygneà France 3 Normandie
Il nous expliquait également les difficultés économiques du restaurant, déjà fermé depuis quelques mois à ce moment-là. Le directeur espère désormais rouvrir l'établissement à l'issue de l'audience. A l'époque, il confiait d'ailleurs : "C'est un coup dur, notre réputation est en jeu. On va repartir de zéro".