Alors que les 24 Heures motonautiques de Rouen ont été interdites par la mairie en raison de leur impact sur l'environnement, une autre course s'organise à Poses, dans l'Eure, et réjouit les amateurs de sensations fortes : le Grand Prix motonautique. Mais les participants gardent toujours l'espoir de pouvoir retrouver la course de Rouen.
La colline et ses falaises de craie en arrière-plan, et un bras de Seine bien plus étroit que celui de Rouen... Le cadre est bucolique mais pour les participants au Grand Prix motonautique organisé ce week-end à Poses, près de Val-de-Reuil (Eure), rien ne remplace l'ivresse des regrettées 24 Heures motonautiques de Rouen.
Ça n’aura jamais le charme des 24 Heures. C’est différent, mais c’est mieux que rien.
Un participant
La coque des bateaux effleure à peine la surface de l'eau. Sur ce bras situé bien en amont de Rouen, les bolides naviguent à une vitesse vertigineuse, plus de 120 km/h. Le défi pour les pilotes : aller au bout des possibilités de leur bateau sans prendre le moindre risque de se retourner, un point d'équilibre plutôt délicat à trouver.
Vers une renaissance des 24 Heures motonautiques ?
Sans remplacer Rouen, Poses est un nouveau terrain de jeu pour ces amateurs de sports extrêmes. Et compense, un peu, quatre ans d'absence de la célèbre course rouennaise. "Les 24 Heures resteront les 24 Heures. Mais ici, on a un beau plan d'eau et de quoi s'amuser", relève l'un d'entre eux. "Pouvoir retrouver du motonautisme ici, c'est super."
Découvrez le sujet de M. Fourrier et M. Sforza :
Pour le directeur de course et ancien président du Rouen Inshore Racing, Michel Lenglet, c'est aussi l'enthousiasme qui prédomine. "En tant que passionnés de motonautisme, on ne peut qu’être ravis que des courses aient lieu dans la région, et particulièrement à Poses, c’est un plan d’eau qu’on apprécie", estime-t-il.
Pour autant, le spectre des 24 Heures plane toujours. D'autant que d'ici quelques jours, leur organisateur devrait proposer à Nicolas Mayer-Rossignol une solution totalement décarbonée... Pour revoir, peut-être, des bateaux filer à toute vitesse en centre-ville.
On va essayer de démontrer ce week-end que ces bateaux sont effectivement écologiques, puisqu’ils utilisent des moteurs 4 temps, sans émissions polluantes. On espère avoir la possibilité de revenir dans le centre-ville de Rouen.
Peter Morin, pilote Team MRK
La compétition se poursuit à Poses ce dimanche après-midi, avec plusieurs courses ainsi qu'une démonstration de ski nautique. Les prix des différentes courses seront remis à 18h.