Village équin, démonstration de battage de blé à l'ancienne... la foire de Lessay transmet son héritage de mille ans aux visiteurs qui affluent pour redécouvrir le passé de la région.
Chaque année depuis un millénaire, la foire Sainte-Croix s’installe sur "la Grande Lande" de Lessay, dans le département de La Manche. Pas étonnant donc qu'une visite à la foire, qui fermera ce dimanche 9 septembre en soirée après plusieurs jours de festivités, ressemble à s'y méprendre à faire un saut dans le passé.
Cette année, un village équin était pour la première fois installé sur le foirail. Une nouveauté qui a pour but de promouvoir auprès des visiteurs le cheval, pilier de l'économie normande depuis des siècles. Les curieux ont notamment pu admirer les percherons, chevaux de race connus pour leur force et leur docilité.
Un marché équin à son apogée au 19e siècle
À côté de ces démonstrations, les acheteurs viennent toujours en nombre sur le foirail pour acheter des chevaux amenés par des éleveurs normands. À l’heure d'internet, on tape encore dans la main pour sceller l’affaire.C'est à la fin du 19e siècle que le marché des équidés a connu son apogée.
"Le marché aux chevaux est sûrement à son plus haut niveau (plus de 10 000 chevaux), les officiers de l’armée Française achètent des chevaux demi-sang pour l’année, mais après la Première Guerre mondiale, avec l’arrivée de l’automobile les achats de la remonte enregistrent une diminution importante", explique sur son site la ville de Lessay.
Battre le blé
Ce week-end sur la foire, les visiteurs ont aussi pu observer des paysans battre le blé à la main, comme autrefois. Un spectacle qui intrigue toujours petits et grands. Une bonne façon de renouer avec l'histoire de la région