Les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis le 8 mars 2015. Très pratiques, ils nous alertent en cas d'incendie. Mais pensez à changer les piles. Lorsqu'elles sont défectueuses, l'appareil sonne. Et en cas d'absence, les voisins préviennent les pompiers, qui se déplacent pour une fausse alerte.
En cause, les piles du détecteur de fumée. Lorsque la pile est en fin de vie, l’appareil émet un bip sonore à fréquence régulière et modérée, afin de prévenir les occupants. Et s'ils sont absents, les voisins peuvent prévenir les pompiers, qui constatent sur place un défaut de piles et non un incendie.Depuis janvier, les pompiers du Calvados sont intervenus 182 fois pour une fausse alerte.
Reportage Alexandre Baudrand et Charles Bézard
Alors pour éviter un bris de glace ou une porte forcée inutilement, voici quelques conseils :
Que faire ?
Tous les détecteurs sont fournis avec pile.Dans tous les cas, une alarme se déclenche quand la pile approche de la fin de charge, il faut alors la changer sans attendre.Sa durée de vie annoncée est de 1 an si c’est une pile alcaline, 5 ans si c’est une pile lithium.
Quelques détecteurs disposent d’une pile qui dure 10 ans, mais elle ne se change pas. Quand elle est déchargée, il faut racheter un détecteur et pas seulement une pile.
Quel est le prix d’un bon détecteur de fumée ?
D'après le magazine, Que Choisir, un bon détecteur vaut entre 10 et 20 €, le prix peut monter jusqu’à 30 € avec une pile qui dure 10 ans. Mais plus, ce n’est jamais justifié.