Faute de médecins, le service d’urgences fermé pour une nuit à l'hôpital de Falaise

Fermées le temps d'une nuit. Les portes des urgences de Falaise ont été closes pour les patients adultes entre le mardi 20 juillet 20h et le mercredi 21 juillet 9h. Une interruption du service de soin symptomatique d'une pénurie plus large de médecins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Cette continuité, c’est le cœur même des services d’urgences. Et c’est ce principe qui a dû être mis à mal, le temps d’une nuit, à l’hôpital de Falaise.

La direction de l’établissement, en accord avec l’ARS, a pris cette décision en raison d’une pénurie qui n’est pas nouvelle : celle de médecins urgentistes. Pendant l’été, ce manque se fait encore plus sensible. Tout est question de planning et de congés des titulaires, qui n’ont pu être remplacés par suffisamment d’intérimaires. Il en aurait manqué 5 pour assurer la continuité du service qui en exige 10 selon le directeur de l’établissement Stéphane Péan.

Une pénurie nationale de médecins urgentistes 

Le service est resté ouvert pendant la journée, quand le passage aux urgences est le plus intense ; et l’hôpital a pris soin de préserver les urgences pédiatriques.

Cette pénurie ne se limite pas aux centres hospitaliers de la région, le problème est plus vaste. Le magazine le Point estimait déjà en août 2019 qu’il manquait 800 postes de médecins urgentistes. Les raisons sont multiples, outre l’engagement physique et la gestion de l’urgence, les amplitudes horaires et le rythme de vie usent les médecins qui travaillent dans ces services. 

Presque deux mois de fermeture des urgences la nuit

Résultat : dans certains établissements hospitaliers, comme à Hénin-Beaumont dans le Nord, le service d’urgences ferme ses portes toutes les nuits de l’été.

Pour recruter des remplaçants, les hôpitaux ont beau publier leurs annonces sur des sites dédiés à ce type d'embauches, le manque est bien là.         

De son côté, le service des urgences de l’hôpital de Falaise devrait rester ouvert toutes les nuits jusqu'à la fin de l'été. Petit rappel : en cas d’urgence vitale, il faut composer le 15; quand les cabinets médicaux sont fermés, le numéro 116 – 117 permet de joindre un médecin généraliste de garde.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité