Il avait connu une hausse record après la guerre en Ukraine : le prix du litre de fioul a cette fois-ci baissé fortement. Résultat, de nombreux particuliers en ont profité pour remplir leurs cuves, et la demande continue d'exploser.
Depuis quelques semaines, le prix du litre de fioul diminue. Une aubaine pour les quelque 200 000 ménages qui se chauffent toujours au fioul, un mode de chauffage encore très répandu en zone rurale, selon l'Insee. Depuis plus de trente ans, Éric Deloison en fait partie ; et même si sa cuve est à moitié pleine, il a profité de cette baisse pour refaire le plein.
J'essaie d'être opportuniste sur le prix. Là, il est vraiment bas par rapport à ce qu'il était avant la crise en Ukraine !
Éric Deloisonclient
-15% par rapport à l'année dernière
Ce particulier a appelé une société du Pays de Caux dès qu'il a eu vent de cette chute des prix. D'ailleurs, dans leurs bureaux de Yerville (Seine-Maritime), le téléphone ne cesse de sonner. Il faut dire que le prix de ce combustible n'avait pas été aussi bas depuis 2020.
Depuis la mi-août, il est ainsi redescendu à moins d'1,10 euros le litre, contre 1,50 euro en 2022 (-25 à 30% environ) et 1,30 en 2023 (-15 à 20%), selon la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C).
Regardez ce reportage de F. Nicolas et S. Hériaud :
Sur le terrain, les distributeurs font ainsi face à une demande croissante. Hippolyte Lepicard sert une dizaine de clients par jour, des professionnels des travaux publics aux particuliers.
"Tout le monde a appelé d'un coup, constate ce professionnel. Sur un mois et demi, ça représentait ce qu'on a livré sur trois mois l'année dernière. C’étaient des grosses journées... Mais forcément, on aura un peu moins de cuves à remplir sur les mois d'octobre-novembre."
Un prix historique ? Pas vraiment...
Le prix est certes plus bas qu'à l'accoutumée... Mais pas si l'on compare sur une période plus large. Au 1er janvier 2020, avant le Covid, il était situé sous la barre de l'euro, avec une moyenne de 95 centimes au litre... Avant de s'effondrer jusqu'à atteindre entre 60 et 70 centimes le litre en fin d'année.
Ce que les gens oublient vite, c'est qu'avant la guerre en Ukraine, le fioul ne dépassait jamais les 1 euro.
Hippolyte Lepicard, distributeur de combustiblesà France 3 Normandie
"On a eu à l'époque l'effet inverse où tout le monde avait appelé parce que les prix montaient et se rapprochaient de l'euro pour faire le plein avant qu'il ne monte, commente Hippolyte Lepicard. Là, ça rebaisse donc on se rapproche de l'euro et ça ne paraît pas cher."