FLAMME OLYMPIQUE. Rouen, Jumièges, Dieppe, Mirville, Yvetot, Étretat, Le Havre : découvrez le parcours détaillé en Seine-Maritime

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

La flamme olympique traversera la Seine-Maritime et l'Eure, respectivement, les 5 et 6 juillet prochains. Le parcours détaillé de la flamme en Seine-Maritime a été dévoilé. De nombreuses animations sont prévues toute la journée. Découvrez le parcours détaillé.

Quelques jours avant son arrivée à Paris pour l'ouverture des Jeux, la flamme fera escale en Normandie début juillet 2024, le 5 en Seine-Maritime et le 6 dans l'Eure.

Le parcours dévoilé

Le parcours détaillé de la flamme en Seine-Maritime a été dévoilé, mercredi 15 mai 2024. Une centaine de porteurs de flamme se relaieront de Rouen au Havre en passant par Étretat.

Parmi eux, les athlètes Léonie Cambours (heptathlonienne), Élise Russis (perchiste) et Hugues Dubosq (nageur). Dans l'Eure, c'est le médaillé de bronze du 110 mètres haies lors des championnats d'Europe à Munich en 2022, Just Kwaou-Mathey qui sera tête d'affiche.

Départ de Rouen à 8 heures 20

Le convoi dit "engagement" s'élancera de l'hôtel du Département et arpentera les rues de Rouen en passant devant les sites incontournables.

Durant la journée, la ville lancera les Fêtes du Fleuve, une manifestation à la fois sportive, culturelle, commerciale, patrimoniale autour du fleuve sur la rive gauche et la rive droite et qui se terminera le 7 juillet. 

Matinée : Jumièges et Dieppe

À 10h20, le deuxième convoi, dit "agile", prendra son départ à Jumièges, passant par le cœur même de son abbaye, où un village olympique accueillera les visiteurs.

Il sera possible de pratiquer près de 15 activités sportives (handball, football, judo, tennis, badminton…), proposées par des clubs sportifs du territoire. Des expositions culturelles et des associations locales seront également présentées.

Tout au long de la journée, près de 500 scolaires et collégiens de la commune seront invités sur le site.

La flamme entamera son périple à Dieppe, en milieu de matinée. La ville aux quatre ports, qui accueillera dans le même temps le Tour de France à la voile, mettra en place de nombreuses animations sur le front de mer.

Ces festivités seront ponctuées par un défilé des écoles à 13h30 et une cérémonie de clôture à 17h30 avec notamment le concert d’Harmonie Canada à 18h30.

À midi : Mirville

C’est dans le château de Mirville que Pierre de Coubertin a passé sa jeunesse et a fondé les Jeux olympiques modernes. Pas question pour la flamme d'en faire l'impasse: elle y restera une demi-heure . Ce joyau du patrimoine proposera ce jour-là une immersion dans l’histoire olympique avec des ateliers sportifs et des démonstrations de jeux antiques.

De 10h à 15h30, le terrain municipal de Mirville accueillera des initiations sportives pour le public. Six ateliers sportifs seront également proposés par le Cercle de Coubertin, au sein du Château de Mirville, à destination d’un jeune public ciblé. 

Après-midi : Yvetot et Étretat

À Yvetot, durant la journée, la place des Belges vibrera au rythme du village olympique, offrant une multitude d'activités sportives et culturelles pour tous les âges.

Des démonstrations et initiations sportives, ainsi qu'un plateau TV, animeront l’après-midi. En parallèle, auront lieu dans les rues de la ville des animations musicales et des déambulations artistiques.

Enfin, pour clôturer en beauté cette journée festive, un concert en plein air débutera à 20h30 sur la place de l'hôtel de Ville.

À 16h15, la flamme retrouvera la côte d’Albâtre : Étretat et son aiguille. Site emblématique de la Normandie, la commune lancera pour l’occasion trois jours de fêtes, avec de nombreuses animations sportives, culturelles ou encore gastronomiques. 

Les vendredi et samedi, de 10h à 2h du matin, diverses animations sportives, musicales et gastronomiques rythmeront la ville. Le dimanche, une course de garçons de café sera organisée le matin.

Fin de journée / Soirée le Havre

Le Havre accueillera les derniers relais dans un feu d’artifice de festivités. La flamme parcourera sept kilomètres et sera portée entre autres par le boxeur havrais, Alfousseynou Kamara, champion du monde de savate boxe française et Charlie Dalin, le skippeur havrais vainquer de la Transat Jacques Vabre en 2019.

La cité océane, qui fut le théâtre du second congrès olympique mondial en 1897, mettra en place un dispositif exceptionnel.

  •  Pour commencer, une parade festive qui déambulera dans les rues du Havre sur trois kilomètres de 14h à 15h30, le public est invité à enfiler sa plus belle tenue de sport.
  • Quatre points d’animation à travers la ville : l'esplanade de la plage sera dédiée aux sports collectifs et de glisse, l'esplanade Jacques Chirac, aux danses, à la gym et à l'escalade, la place Perret/Niemeyer les sports individuels et le Bassin du Commerce, les sports nautiques et aquatiques.
  • Et un grand site de célébration sur l’esplanade Nelson-Mandela, où la flamme finira sa course à 19h30, en triomphe, dans le chaudron olympique. Pendant la soirée, des mini-concerts seront également organisés sur le quai Southampton et autour du Volcan.

durée de la vidéo : 00h01mn44s
La flamme olympique passera au Havre le 6 juillet. Programme des festivités. ©F3 Normandie

Bientôt le parcours détaillé dans l'Eure

C'est vendredi 17 mai 2024 que le détail des festivités dans le département de l'Eure sera connu. Ce que l'on sait déjà, c'est que sept villes euroises seront traversées d'Ouest en Est : Pont-Audemer, Bernay, Val-de-Reuil, Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, Évreux, Gisors et Vernon où aura lieu la cérémonie finale d’embrasement de la vasque olympique. 

Autres infos connues : une centaine de porteurs de flamme dans l’Eure se relaieront tous les 200 mètres, C'est une caravane d’animations qui passera de ville en ville, sur le modèle du Tour de France, pour accompagner les porteurs de flamme et assurer l’ambiance.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité