Des coefficients de marée allant jusqu'à 104 sont annoncés sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la Mer du Nord du 20 au 22 août. Les usagers de la mer sont appelés à redoubler de prudence.
"Il est fortement conseillé de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée", rappelle la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. De forts coefficients de marée, allant jusqu'à 104, sont annoncés sur tout le littoral de la façade maritime de la Manche et de le Mer du Nord du 20 au 22 août prochain. Ce qui peut "attirer de nombreuses personnes" d'après la préfecture, qui appelle à la plus grande prudence.
Dans un tweet, la préfecture enjoint les usagers de la mer à faire preuve de "prudence" et de "vigilance" :
#Prévention #Grandesmarées]Du jeudi 20 au samedi 22 août 2020, de forts coefficients de marées sont attendus sur le littoral, allant jusqu'à 104 pour le vendredi 21 août. Prudence et vigilance! Consultez les horaires de marée avant toute sortie en mer pour en profiter en sécurité pic.twitter.com/fbXQ28teCp
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) August 18, 2020
La préfecture recommande également de porter des vêtements de couleur vive pour être facilement identifiable, de toujours garder son portable dans un contenant étanche, de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable, de rester à proximité d'un point de repli et de mettre une alarme sur son portable pour ne pas louper l'heure du retour. "Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante", rappelle la préfecture.
Des interventions en hausse durant l'été
Plusieurs stations de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) rapportent une hausse du nombre d'interventions cette été, dont de nombreuses en raison de "l'impréparation" des usagers de la mer, selon Philippe Auzou, président de la section SNSM du Calvados. Certains comportements frôlent même l'inconscience. "Il y a des gens qui se trouvent en difficulté, qui arrivent à s'en sortir seuls et qui ne se rendent pas compte que les secours ont été mobilisés", explique Philippe Auzou.
A Etretat, des promeneurs se retrouvent régulièrement coincés dans la grotte du "Trou à l'homme" au moment de la marée montante. Piégés, ils doivent alors compter sur l'intervention des secours pour rejoindre la terre ferme.