Etretat : comment dissuader les estivants d'être piégés dans "le trou à l'homme" ?

La station balnéaire retrouve ses visiteurs qui ont soif de grand air et de paysage grandiose. Leur élan les amène souvent à vouloir visiter la cavité dite du "trou à l'homme" près de l'aiguille. Depuis début juillet, les secours sont mobilisés pour aller les chercher lorsque la marée monte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
A Etretat, la beauté du paysage déboussole souvent les touristes. Ils sont tentés de faire des selfies périlleux en haut des falaises, ou de se promener juste en dessous. La puissance des vagues sur la plage les surprend.  Et comme les visiteurs aiment avoir un but à leurs promenades, ils se dirigent vers le "trou à l'homme". 

Cette cavité naturelle est mystérieuse et donc tentante. Elle est aussi creusée de tunnels qui permettaient aux pêcheurs de joindre la plage d'Etretat à la baie de Jambourg.
 


La promenade de fin d'après-midi devient angoissante quand la marée montante piège les touristes. Il faut attendre plusieurs heures. La plupart du temps les secours sont mobilisés pour leur "énième" sauvetage du "trou à l'homme". 

Un arrêté interdit cette excursion. Cela ne dissuade pas les promeneurs. Il faut être pragmatique. Des agents de sécurité ou de la réserve municipale se relaient dans la cavité pour veiller à la sécurité et évacuer quand la marée monte. Une amende de 35 euros pour les touristes inconséquents pourrait être votée prochainement par les élus d'Etretat. 
 
 

Beaucoup de franciliens viennent. Ils ont l'habitude de nager en piscine. ici la mer,c'est tellement différent. C'est plus fatigant avec les courants, les vagues. Les gens s'épuisent et ils ont du mal à revenir

Pierre-Yves Leroux, pompier volontaire
 

 

























 




 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité