Une enquête d'Envoyé spécial, consacrée au glyphosate, est diffusée jeudi 17 janvier sur France 2. En Normandie, de nouveaux tests ont d'ailleurs été menés pour déceler la présence de l'herbicide dans l’organisme humain. Explications.
L’émission Envoyé Spécial s’attaque au glyphosate. Jeudi 17 janvier, France 2 diffuse une enquête sur l’utilisation de l’herbicide dans l’agriculture et sur les « Monsanto Papers »
Des « glyphotests » ont aussi été effectués sur une trentaine de citoyens pour savoir si le pesticide est présent dans leurs organismes.
Du glyphosate dans les cheveux
Au mois de décembre 2018, le collectif de citoyens caennais « Glyphosate, le Caen des tests » s’est penché sur les chevelures des Normands. Une première en France, permettant de détecter dans le corps la présence de l’herbicide, classé comme « cancérigène probable » par le Centre international de recherche contre le cancer.A la différence des tests d’urine, cette démarche permet de connaître le taux de glyphosate sur plusieurs mois et la présence d’arsenic, utilisé dans la composition des herbicides.