Alors que les contrôleurs de la SNCF ont annoncé un mouvement de grève massif ce week-end, impactant une grande quantité de lignes, la Normandie reste relativement épargnée. Néanmoins, ceux qui souhaitent se rendre dans la région et partent du Sud, par exemple, risquent de se heurter à quelques difficultés. Le point sur les alternatives.
Les trains Nomad et TER (Normandie-Normandie ou Paris-Normandie, dans les deux sens) devraient circuler normalement ces deux prochains week-ends, a indiqué la SNCF. Mais certaines lignes pâtiront tout de même du préavis de grève dans la région. Le seul TGV normand (desservant Le Havre, Lyon et Marseille sans passer par Paris), par exemple, ne circulera pas.
Si vous vous rendez en Normandie depuis une autre région que l’Île-de-France, votre trajet pourrait durer plus longtemps que prévu : deux TGV sur trois circulent ce vendredi 23 décembre, trois sur cinq les 24 et 25… D’autant qu’il faut prendre en compte d’éventuels retards et une forte affluence en cette période de fêtes de fin d’année.
Le covoiturage
Plutôt bon marché, le covoiturage reste une option plébiscitée par les usagers en temps de grève. À noter, cependant, que sur Blablacar par exemple, la demande pouvant être supérieure à l’offre, les réservations peuvent ne pas être immédiatement acceptées et les prix, grimper.
Par exemple, comptez entre 16 et 23 euros pour un trajet Paris-Rouen ce week-end (contre une dizaine d’euros en temps normal), ou encore une quinzaine d’euros pour un Rouen-Caen. Une option qui reste, bien souvent, plus économique que le train.
Si vous optez pour cette solution, pensez à prendre de l’avance, le temps que les conducteurs trient les demandes de réservation (nombreuses).
Et si Blablacar ne propose pas votre trajet idéal, il existe d’autres plateformes moins connues : Mobicoop, MyEcoCar, LaRoueVerte… ou les réseaux sociaux. Sur les groupes Facebook, par exemple, la solidarité s’organise pour permettre aux gens de rentrer pour les fêtes.
La location de voiture
Louer une voiture peut être une option intéressante si vous souhaitez rejoindre la Normandie depuis une région éloignée… D’autant plus si vous êtes plusieurs à faire le trajet. Car le prix des trains bondit et beaucoup sont déjà complets.
Les loueurs sont nombreux et permettent pour la plupart de réceptionner le véhicule et de le rendre dans un endroit différent. Si vous vous rendez à Caen depuis Toulouse le 24 décembre prochain, par exemple, comptez entre 200 et 400 euros la location. Auxquels il faut ajouter le carburant et les péages. N’hésitez pas, ainsi, à utiliser des comparateurs de prix pour trouver le tarif le plus avantageux.
À noter qu’il existe également des plateformes de location de voitures entre particuliers, comme OuiCar ou Roadstr, la plupart du temps bien moins chères que les loueurs professionnels. Mais il faudra, dans ce cas, rendre la voiture dans la ville même où vous l’avez récupérée.
Les bus
Qui dit bus dit : places limitées ! Ne tardez pas à réserver votre billet. Globalement, si les prix de ces derniers peuvent augmenter avec la demande, ils restent accessibles et moins chers que le train. Deux compagnies proposent des services de voyages en autocar en France : BlablaBus et Flixbus. Ces dernières desservent près de 120 villes.
Les inconvénients, outre le confort : les horaires, moins variés, les gares routières, parfois difficiles d’accès en transports en commun. Mais aussi les correspondances ; il peut être plus compliqué de s’organiser.
L’avion
Pas vraiment écologique, l’avion pourrait tout de même sauver certains d’entre vous ce week-end. Les vols intérieurs vers la Normandie sont malgré tout assez rares. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols pour dénicher le billet qui vous convient le mieux.
Des perturbations sont également possibles le week-end du Nouvel an. À noter que les voyageurs dont le train aurait été annulé bénéficient d’un échange ou d’un remboursement sans frais avant le départ, ainsi que d’une compensation équivalente à deux fois la valeur de leur billet sous forme de bon d’achat.