L'activité électrique la plus forte a été enregistrée dans le Calvados la nuit dernière. Les gros orages impressionnants de cette soirée du 18 juin auront finalement eu peu de conséquences : les pompiers sont intervenus essentiellement dans le Calvados mais pas dans l'Orne, ni la Manche.
Dès le début de soirée les grondements dans le ciel sont venus annoncer une soirée d'orages. L'alerte vigilance jaune de Météo-France avait bien été donnée pour une partie de la Région.
"L'activité électrique jusqu'à 3 heures du matin a été impressionnante, sur l'ensemble des sites météo j'ai recensé jusqu'à 11 000 impacts dans le calvados", explique Christopher Bribet, l'administrateur de la page Facebook Météo Basse-Normandie, un passionné amateur.
Facebook- La plaine de Caen a été le théâtre d'un spectacle impressionnant. Beaucoup de vidéos circulent sur internet
Alors que l'Orage gronde entre 20H et 3 heures du matin, Christopher Bribet a reçu près de 700 photos et vidéos de particuliers témoins du spectacle.
Facebook- l'une des nombreuses photos reçue par le site Météo Basse-Normandie :
14 inondations et 4 feux de toiture dans le Calvados
Le SDIS 14 est intervenu 18 fois dans la nuit et la soirée : 14 fois pour des inondations de caves, sous-sols etc, et 4 fois pour des départs de feu sur des toitures après l'impact de la foudre à Troarn, Grainville-Lagannerie, Bonneville-sur-Touques et Chicheboville.
La plaine de Caen et la région de Trouville sont les plus touchées par les inondations
Dans la Manche, des orages ont bien été constatés du côté de Saint-Lô mais les pompiers n'ont pas reçu d'appel.
Dans l'Orne, à Flers, des averse de grêles sont venues animer la soirée. Des grêlons de 7 cm ont été retrouvés dans les jardins. Les pompiers confirment ces averses mais aucune demande d'intervention n' a été enregistrée. Les dégâts seraient donc mineurs.
Facebook- Des grêlons de 7cm photographiés près de Flers dans la soirée de ce 18 juin 2019