• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La guerre aux mégots de cigarettes : tout le monde s'y met et en Normandie on interdit même de fumer sur les plages

A Agon-Coutainville dans la Manche, plage branchée de la Manche, il est désormais interdit de fumer, sinon c'est contravention ! / © Matthieu Bellinghen
A Agon-Coutainville dans la Manche, plage branchée de la Manche, il est désormais interdit de fumer, sinon c'est contravention ! / © Matthieu Bellinghen

Alors que le Challenge #FillTheBottle prend de l'ampleur avec des volontaires qui ramassent les mégots près de chez eux. D'autres résolutions sont prises : comme des plages sans tabac et des "CleanWalk", comprenez chasse aux déchets, dans les grandes villes. 

Par Alexandra Huctin

Ouistreham et ses 3 km de sable fin ne veulent plus de tabac sur les plages depuis plus de 5 ans, déjà. C'est André Ledran (PS), avant les élections municipales de 2014, qui avait pris cette décision bien courageuse à l'époque, puisque seul Nice avait fait la même chose.

Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et l'an dernier les voisins normands de Colleville- Montgomery (14) et Merville-Franceville (14) ont adopté le même arrêté municipal. 

Depuis le 5 août 2019, Agon-Coutainville dans la Manche se revendique désormais non pas comme la première plage Normande mais comme la première plage de la Manche, à avoir franchis le pas mais seul 500 m des ses 3 Km de plage sont "sans Tabac ", avec affichage.

Pourtant "c'est très bien pour les enfants", explique ce papa qui préfère que ses enfants restent éloignés des fumeurs. 
"Moi je suis fumeur mais jamais sur le sable, toujours en terrasse, à côté. Je trouve ça mieux que les gens s'installent sur une plage propre", précise ce fumeur croisé un peu plus loin. 

Vidéo France3 Normandie- Le maire explique qu'il ne mettra pas d'amendes pour le moment mais appelle au bon sens :
 
Agon : les réactions sur la plage et les explications du Maire


En France, en 2019, 53 plages sont "sans tabac".  Mais on voit plus loin que les risques de "fumées". Aujourd'hui, on ne peut plus ignorer les dégâts engendrés par les millions de mégots jetés chaque jour dans la nature, et dans 30% des cas sur nos plages.

Jusqu’à 10 milliards des 15 milliards de cigarettes vendues chaque jour sont jetées dans l’environnement;

Les mégots de cigarettes représentent 30 à 40 % des articles ramassés lors du nettoyage des côtes ou des villes, selon l''OMS
(Organisation Mondiale de la Santé) 


Chasse aux déchets

A Rouen, le collectif CleanWalker organise régulièrement des chasses aux déchets dans le centre-ville et sur les bords de Seine.

Ce dimanche 25 août, pour la deuxième fois au mois d'août, une soixantaine de personnes a arpenté les quais bas rive gauche pour ramasser un maximum de déchets, des mégots de cigarettes principalement. Les quais de Seine sont un lieu de balade et de sorties pour de nombreux Rouennais, déchets et mégots peuvent se retrouver très rapidement dans le fleuve. Une catastrophe écologique quand on sait qu'un seul mégot pollue au minimum 500 litres d'eau.
 

La CleanWalk a malheureusement été fructueuse : en 2 heures, les volontaires ont ramassé 15 à 20 000 mégots de cigarettes mais aussi des bouteilles plastiques, canette, papiers etc.
 
Les CleanWalker ont nettoyé les quais de Seine à Rouen pendant 2 heures


Le collectif CleanWalk de Rouen a été monté il y a environ 5 mois par Aurélien Leroy. Son action est soutenu par la ville de Rouen. Le réseau rassemble de plus en plus de citoyens désireux de voir un environnement urbain plus propre.
Les CleanWalker envisagent des actions de ramassages aussi en forêt autour de Rouen.
 

Le challenge #FillTheBottle fait des émules sur les réseaux sociaux, partout en France


Un élan populaire, particulièrement chez les jeunes.


Twitter- De plus en plus d'anonymes se lancent dans le ramassage spontané et le font savoir sur les réseaux sociaux pour élever les consciences
 
 
 
A Deauville, on échange même des bouteilles de "mégots"contre des entrées gratuites à la piscine
 
 

Et si tout le monde le s'y mettait ? Ceux qui l'on fait témoigne de leur satisfaction : un sentiment de fierté personnel.

L'information est passé, la prise de conscience arrive : une cigarette qui finit dans le sable c'est 500 L d'eau pollué et 4000 substances toxiques ingérés par les poissons ou les plantes des fonds marins. 
 

La mairie d'Agon-Coutainville dans la Manche est donc la toute dernière "plage sans tabac de Normandie". Désormais, il y a donc 4 plage au total ayant adopté cette résolution.
 

 

Sur le même sujet

Leprévost et Staut/ parcours à Rotterdam le 23/08/2019- Images FEI

Les + Lus