Des centaines de Normands manifestent à nouveau leur solidarité envers le peuple ukrainien, samedi 5 et dimanche 6 mars. De Caen à Rouen, en passant par Bayeux et Utah Beach, tour d’horizon de ces rassemblements.
Du jaune et du bleu. Que ce soit sur un bouquet de fleurs, un vêtement ou un dessin, des centaines de personnes ont arboré les couleurs du drapeau ukrainien ce week-end, à travers toute la Normandie.
200 personnes à Bayeux
Vers midi, tous ont marqué une minute de silence en soutien au peuple ukrainien et aux civils victimes de la guerre. Symboliquement, Patrick Gomont, maire de Bayeux, a tenu à organiser ce rassemblement sur la place de la Liberté :
Bayeux, première ville libérée de France, qui a aussi subi l’occupation et on a bien vu l’exode des populations en 1944. Nous sommes très attachés à ces valeurs de démocratie et de liberté alors ce rassemblement nous semblait essentiel.
Patrick GomontMaire de Bayeux
Pour l'occasion, une classe de CE2 avait dessiné une banderole de colombes, symbole de liberté et "pour soutenir l’Ukraine", confie une élève de 8 ans. "C’était très important pour elle, elle a vu beaucoup d’images d’enfants malheureux et elle tenait à être là aujourd’hui", explique sa mère.
Plus de 100 personnes à Utah Beach
Prise de paroles, minute de silence et dépôts de fleurs... En tout, une centaine de personnes se sont réunies devant la plage d’Utah Beach.
Ce rassemblement a été initié par la mairie de Sainte-Marie-du-Mont ainsi que le Musée du Débarquement. "C’est un lieu symbolique pour dire qu’on pense au peuple ukrainien car la région Normandie a aussi été marquée par la guerre, les bombardements, les pertes de civils…", explique Séverine Diaz, directrice du musée d’Utah Beach.
500 personnes à Rouen
Ils s’étaient donné rendez-vous à 15 heures. Devant l’hôtel de ville de Rouen, samedi, des centaines de personnes ont répondu à un appel lancé par de multiples organismes comme la ligue des droits de l’homme, la FSU, Solidaires...
Le cortège a parcouru le centre-ville avant de terminer devant le Palais de justice avec une banderole en tête : "Stop à la guerre en Ukraine".
Un rassemblement au mémorial de Caen
Ce dimanche 6 mars, à 15 heures, un nouveau rassemblement se tiendra à Caen. Il aura lieu cette fois-ci devant le Mémorial de Caen, sur l’esplanade Général Eisenhower. Un drapeau ukrainien sera hissé en présence de nombreux élus.
Le Mémorial de Caen a aussi ouvert un livre d’or pour recueillir les témoignages de soutien au peuple ukrainien. Il comporte "des messages d’amitiés, de solidarité mais aussi de tristesse, beaucoup d’accablement, le monde est sidéré par ce qui se passe en Ukraine", a expliqué Stéphane Grimaldi, le Directeur du Mémorial de Caen, lors d’une émission spéciale sur France 3 Normandie.