Bals, dancings, guinguettes ou thés dansants sont nombreux en Normandie et réunissent tout au long de la semaine des inconditionnels du bal musette. Plaisir, rencontres et vertus thérapeutiques : entrez dans la danse avec ce tour de piste proposé cette semaine par Mathieu Bellinghen.
Le feuilleton de cette semaine nous emmène danser. Dans les guinguettes, les bals et les thés dansants de la région. Partout en Normandie, on danse l'après-midi. Premier bal, au bord de la Seine, comme il se doit.
Un feuilleton proposé par Mathieu Bellinghen, Jean-Michel Guillaud, Fabrice Uguen et Xavier Gérard
Tenir une guinguette, le rêve d'une vie
Pour le propriétaire de la guinguette des écluses, c'est un rêve d'enfant, pour le musicien - chanteur - animateur, c'est un plaisir renouvelé trois fois par semaine. Et pour les danseurs, c'est plus qu'un plaisir, c'est une vraie drogue ! Se préparer, s'habiller, se faire beau ou belle pour aller au bal, c'est déjà la fête et ça occupe les fins de semaines.Didier Roussel, patron de "la guinguette des écluses"
Patrice Delacour, musicien
Raymond
Aller au bal, un rituel immuable
De bonnes chaussures, de l'espace et un parquet digne de ce nom : c'est le trio nécessaire pour bien danser. Pour aller danser, il y a un rituel qui fait partie du plaisir de la journée. Les bals sont souvent fréquentés par des habitués, des accros de la danse qui n'hésitent pas à avaler les kilomètres pour aller danser.Intervenants :
Daniel Sery
Catherine Sery
Claudine
Raymond
Michel Anquetil
Les vertus thérapeutiques du bal musette
On se fait plaisir et on n'a plus mal nulle part.
La danse a des vertus thérapeutiques évidentes. Pour s'en apercevoir, il suffit de regarder l'énergie qui se dégage, le dimanche après-midi dans le dancing à Carcagny.
En piste pour un coup de jeune !
Intervenants :
Jean
Roger
Jorge Proenca, orchestre Tropico
Danser, plus qu'un plaisir : un besoin irrationnel
En Normandie, on danse dans les guinguettes, les dancings mais également dans les salles des fêtes. On va même jusqu'à Rennes ! Pour danser, tous les parquets sont bons. Saint-Pierre-sur-Dives organise tous les mois un thé dansant. A l'heure du goûter, 160 amateurs de danse sont maintenant habitués à ce rendez-vous qui avait disparu puis remis au goût du jour en 2009.
Intervenants :
André
Jocelyne Fouque, directrice de l'office du tourisme de Saint-Pierre-sur-Dives
"Ama" Arques
Denis et Claude