Découvert à la fin des années 60, le site archéologique du Rozel, sur la côte ouest du Cotentin, n'en finit pas de livrer ses secrets. Une nouvelle campagne de fouilles vient de débuter.
Au Rozel, sur la côte ouest du Cotentin, les archéologues marchent littéralement dans les pas de l'homme de Néandertal. Si quelques traces de son passage avaient été décelées dans la région, l'érosion marine a permis de mettre au jour dans années 60 un site exceptionnel témoignant de la vie de nos ancêtres voilà près de 110 000 ans.
Le "gisement" fait référence en France et en Europe. Menacé par l'avancée des eaux, il a fait l'objet d'un enrochement pour le préserver et permettre aux archéologues de poursuivre leurs fouilles, des fouilles qui ont lieu tous les ans durant trois mois depuis 2012.
Une nouvelle campagne a récemment débuté et permis de mettre au jour plus de 120 empreintes d'animaux mais aussi d'humains. Selon les archéologues, le site aurait pu servir de camp de chasse et de boucherie à ciel ouvert.
Reportage de Sylvain Rouil et Laïla Agorram
Dominique Cliquet , conservateur en chef au service régional de l'archéologie de Normandie