Un Ebook, un livre numérique, sera disponible le 11 décembre sur Internet pour visiter Honfleur au travers de cartes postables datant du XXème siècle.
10 cartes postales du XXème siècle
Au sommaire, une balade au fil du temps. Dix cartes postales datant des années 1900 ont été exhumées des archives personnelles d’un étudiant pour donner à voir la cité balnéaire normande sous un jour « nouveau » ou plutôt très ancien. Le Ebook, ou livre numérique, sera disponible en ligne et entièrement gratuit à partir du 11 décembre.
Un projet @eHistoire : #Honfleur1900, une plateforme dédiée aux cartes postales anciennes de #Honfleur ==> https://t.co/tUuzyRKB7B pic.twitter.com/cugnHAX2kc
— eHistoire (@eHistoire) 12 octobre 2017
Le projet d'un passionné d'Histoire
A l’origine du projet, un étudiant en master 2 d’Histoire. Benjamin Durand est un « passionné des cartes postales ». Il prépare en ce moment un mémoire de recherche sur le phare de Fatouville situé à quelques kilomètres de Honfleur. « Les cartes postales sont toutes issues de ma collection personnelle. J’en ai presque une centaine. Donc je me suis demandé comment les valoriser », raconte-t-il.
En à peine une semaine, il monte un site internet sur lequel il poste ses cartes mais propose aussi la mise en ligne d’un Ebook grâce à un programme d’auto-édition. Le livre numérique sera agrémenté, en plus des photos, de petites anecdotes historiques pour mieux comprendre l’évolution de la ville de Honfleur. « La ville a beaucoup changé en deux siècles, pas forcément le centre historique mais surtout les abords », précise Benjamin.
L'ebook #Honfleur1900 de @eHistoire sortira à la fin de mois sur https://t.co/tBJg8ygdEa et sur Amazon.fr ! L'occasion de découvrir #Honfleur gratuitement et simplement à travers 10 cartes postales du début du XXe siècle ! pic.twitter.com/7d40PrCkNw
— Visit'Honfleur (@visithonfleur) 14 novembre 2017
Deux nouvelles cartes postales chaque semaine
Il existe donc deux plateformes pour découvrir ou redécouvrir Honfleur : un livre numérique bientôt disponible et un site web. Sur le site internet de Honfleur 1900, deux nouvelles cartes postales sont ajoutées chaque semaine. Une le mercredi et une le vendredi. Une carte interactive permet également de localiser l’endroit où ont été prises les photos. Une façon pratique de comparer le Honfleur de 2017 et celui du XXème siècle. Une autre site propose la même balade mais… au Havre. « Pour le Ebook, je pense que ça prendra un peu plus de temps », ajoute Benjamin, qui doit d’abord finir son mémoire.
En attendant, le Ebook Honfleur 1900 sera mis en ligne le 11 décembre prochain.