LYBO : Découvrez les films qui font l’actualité à Moscou en cette 27e édition du festival du cinéma russe

C'est l’un des rares endroits où l’on peut découvrir les films qui font l’actualité à Moscou. Du 19 au 24 novembre 2019, se tient à Honfleur le festival du cinéma russe. On vous y emmène alors gardez les yeux bien ouverts !

Par Jonathan Pasque

C'est à Honfleur, dans la cité des peintres, qu'à lieu la 27e édition du festival du cinéma russe. Rendez-vous bien connu des cinéphiles, c'est l’un des rares endroits où l’on peut découvrir les films qui font l’actualité à Moscou.
Cette année, l’affiche est particulièrement fournie avec une quarantaine de longs métrages et de documentaires qui seront ponctués de rencontres avec des acteurs et des réalisateurs russes.

La famille : thème de cette 27e édition

À trois ans de son trentième anniversaire, le festival célébrera la famille. Cette année, le jury est présidé par Gérard Krawczyk qui est acteur, réalisateur et scénariste. Il est  notamment connu pour avoir travaillé sur la série de films "Taxi" de Luc Besson.
La selection des films en lice quant à elle a été effectué par Françoise Schnerb et Elena Duffort, deux honfleuraise d’origine russe. Selon elles, le thème de la famille s'est imposé comme une évidence, tant il y avait cette année de films qui traitent ce vaste sujet.

Nous vous proposons de découvrir ce festival atypique à travers notre reportage ci-dessous:
Festival du cinéma russe : Découvrez les films qui font l’actualité à Moscou


 

Ailleurs en Normandie ce week-end...

LYBO, alias les yeux bien ouverts, vous proposent d'autres idées de sortie : 
  • Le cirque Eloise au Havre
Ils sont athlétiques, drôles et vraiment impressionnants. Le cirque Eloise est de retour au Havre avec son nouveau spectacle Hotel. Douze acrobates et musiciens, venus du québec, ont promis de nous en mettre plein les yeux et une fois de plus le contrat est largement rempli. Du cirque grand format à ne pas rater !

 

  • The saturnight folk revue

La musique folk inspire tellement Vincent Blanchart qu’il aime autant en jouer qu’en parler. Du coup, ce chanteur musicien rouennais a créé une conférence concert. Une formule originale à découvrir ce soir au théatre en seine de Duclair.
 

  • Salon du livre jeunesse Evreux

Célébrer les mots, sous toutes leurs formes, c’est l’idée du salon du livre jeunesse d’Evreux.
Des rencontres sont organisées tout ce week-end avec des écrivains mais il y aura aussi du spectacle vivant. Du théâtre jeune public, notamment, à découvrir samedi avec la pièce « J’ai trop peur » de David Lescot. Une histoire de collégiens qui souligne à quel point tout est affaire de langage et donc de mots...
 

  • Flamenco Chant d’elles

Mettre à l’honneur des voix de femmes, c’est le crédo du festival chant d’elles qui fête cette année ses 20 ans.
Près de 60 artistes sont programmées ce mois ci dans la région rouennaise avec des concerts aux sonorités d’ici et d’ailleurs.
Samedi 23 novembre, place au flamenco avec Paloma Pradal. La jeune cantaora toulousaine sera sur la scène de l’espace culturel Philippe Torreton à Saint-Pierre les Elbeufs.
 

  • Gospel

Negro spiritual, rythm’and blues… C’est bien de gospel qu’il s’agit. 
Un concert est organisé dimanche 24 novembre après-midi à Rouen, au Temple Saint Eloi.
Les 40 chanteurs et chanteuses du groupe vocal « Gospel together » vont alterner chants religieux et chants profanes pour ce concert caritatif.
Les bénéfices seront reversés à une association qui prend en charge les enfants orphelins du sida.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus