C'est LA grande question du moment : l'été va-t-il ENFIN arriver en Normandie ? Après des mois de grisaille et de pluie, les Normands attendent le soleil avec impatience... Mais les prévisions ne sont pas forcément réjouissantes.
Officiellement, l'été a débuté le 20 juin dernier. La belle saison, sur le papier, nous prodigue soleil, ciel bleu, et températures en hausse.
Sur le papier seulement. Car en Normandie, l'hiver n'en finit pas "de finir" . Les Normands se fendent même d'un sourire un peu las, emmitouflés dans leur parka en plein mois de juillet : "chouette temps pour l'automne " !
Car les nuages, la grisaille ou la pluie s'invitent au quotidien, contrariant toutes les prévisions estivales habituelles. Même les maladies hivernales pullulent : en juin à Rouen, les syndromes grippaux ont connu un pic similaire à celui de décembre.
Alors quand est-ce que l'été va réellement commencer ?
Nous avons posé la question à un passionné de la météo, Kevin Baudribos, qui anime quotidiennement son site météo Haute-Normandie 2776
" Malheureusement, je n'ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer... Il faut s'attendre à un mois de juillet similaire au mois de juin. On aura de la pluie, ou du crachin jusqu'au 20 juillet au moins. Les températures devraient osciller entre 18 et 22 degrés grand maximum."
Des températures assez douces, donc, mais pas "chaudes", et un crachin normand qui pourrait bien jouer les troubles-fêtes lors des apéros barbecues !
A LIRE AUSSI. Pour sauver l'été, un maire prend un arrêté "pour que la pluie cesse"
Pas de quoi sortir short, sandalettes et lunettes de soleil
Kévin Baudribos renchérit : "il faut même s'attendre à des orages, ce mardi 9 juillet. Deux phénomènes sont en cause : l'influence d'une goutte froide d'altitude située entre les îles britanniques et les Açores mais aussi l'arrivée de l'air doux et humide qui remonte depuis l'Espagne et le Sud-ouest de la France. La Normandie sera plongée dans ce conflit de masse d'air, ce qui engendrera des dégradations orageuses."
Conséquence : Il fera très chaud dans le Sud, tandis qu'en Normandie les températures seront bien en dessous de celles qu'on a pu connaître par exemple l'été 2022.
Du côté de Météo France, des tendances plus générales ont été publiées sur leur site pour les trois mois à venir. Les prévisionnistes indiquent qu'il est encore trop tôt pour prévoir les conditions météorologiques jusqu'en septembre semaine par semaine.
Mais les "tendances" pour les températures indiquent un scénario " d'un trimestre plus chaud que la normale légèrement plus probable" dans le Sud de la France.
Une chose est certaine : l'été se fait désirer !