Arrive enfin le moment où l'on prend le temps de se poser et où l'on a envie de se plonger dans des histoires synonymes d'évasion… Le bon livre à mettre dans sa valise ou à dévorer dans son hamac, c'est ce que nous proposent cinq libraires normands. Avec en plus un petit bonus, le livre normand qui les enthousiasme.
Comment mieux dénicher les petites pépites littéraires qui font vibrer dans l'offre foisonnante des rayons qu'en s'adressant aux libraires passionnés de nos cinq départements ? Voici une proposition volontairement non objective et non exhaustive. Entrons dans notre librairie normande... et il y a du mystique dans l'air.
Le coup de ♥ de la librairie "Quartier Libre" à Flers
C'est la lauréate du prix Inter décerné au mois de juin qui emporte l'enthousiasme de Vincent Patry, gérant de la librairie "Quartier Libre" à Flers, dans l'Orne. L'autrice, Phoebe Hadjimarkos Clarke, a été couronnée pour son deuxième roman "Aliène" aux Éditions du sous-sol.
"On est littéralement happé par ce roman, sorte de polar mystique. Le livre parle d'un sujet qui préoccupe les gens : l'animalité de l'humain, l'ensauvagement. On suit un personnage principal, la jeune Fauvel, qui a subi un traumatisme, ayant perdu un œil à la suite d'un tir de LBD. Elle va devoir s'occuper d'un chien lui-même violent dans un village dans lequel se noue une intrigue angoissante. Ce livre capte et interroge. Il est d'actualité avec cette dualité animalité, humanité. C'est une littérature utile qui bouscule".
Comme coup de cœur normand, Vincent Paitry a choisi la poésie de Jean-Claude Touzeil.
À l’origine du salon de la poésie de Durcé dans l'Orne, Jean-Claude Touzeil passionné de vélo, a écrit "Cyclitude" aux éditions Gros Textes. "C'est un joli livre-objet avec de belles illustrations de Claude Gosselin. À l'heure du Tour de France, l'auteur nous livre des morceaux de vie, souvenirs d'enfance, clins d'œil aux champions ; c'est sensible, d'une grande humanité."
Le coup de ♥ de la librairie "Quai des Mots" à Louviers
Stéphane Lemaître, libraire à Louviers, dans l'Eure, ne tarit pas d'éloges sur le dernier roman de Cécile Coulon, aux éditions l'Iconoclaste : "La langue des choses cassées".
"C'est une création superbe qui tient autant du roman que de la poésie. Un magnifique roman court, mystique. L'histoire se déroule sur une nuit, un fils prend la suite de sa mère guérisseuse. C'est un peu déroutant au départ, on ne sait pas à quelle époque cela se déroule. On est ensuite happé jusqu'au bout, par ce récit fantastique et plein d'humanité."
L'autrice normande que nous fait découvrir Stéphane Lemaître est venue il y a peu dédicacer son livre dans sa librairie. Julie Cayeux est clown, comédienne et poétesse. Elle a publié "Tu refusais de l'appeler Ogre" aux éditions de L'atelier de l'agneau.
"Là encore, c'est une forme très courte, 80 pages superbes, toutes en délicatesse. C'est un roman très fort sur l'emprise d'un homme sur une femme, la maltraitance, qui a une très forte résonance avec les violences faites aux femmes".
Le coup de ♥ de la librairie "Les Racontars" à Saint-Lô
C'est depuis Saint-Lô, dans la Manche, que Mathilde Legroult, gérante de la librairie Les Racontars, nous livre son gros coup de cœur de l'été. Édité en format Poche chez Folio, "Clara lit Proust" de Stéphane Carlier la fait encore rire.
C'est le destin d'une jeune femme, ça fait du bien, on a tous rêvé de changer de vie !
Mathilde Degroult, libraire à Saint-Lô
"C'est drôle, hyper tendre. Clara, employée d'un salon de coiffure, trouve, oublié par un client, "À la recherche du temps perdu" de Proust. Elle découvre Proust et, transcendée par cette lecture, dévore tous ses autres romans. Au travers de cette lecture, elle réalise que sa vie ne lui convient pas."
Un récit aux personnages hauts en couleur sur le pouvoir des livres.
L'autre conseil pour l'été de Mathilde Legroult est aussi fait pour sourire. C'est un roman-photo, style désuet qui revient au goût du jour... "Guacamole vaudou" de Fabcaro et Eric Judor aux éditions du Seuil, c'est génial, un livre complètement barré, absurde, poilant. Un loser, employé d'une agence de pub, va prendre sa revanche au travers de situations débiles et irrésistibles."
Le coup de ♥ de la librairie "La page qui tourne" à Verson
Pascale Colin, gérante de la librairie de Verson, dans le Calvados à côté de Caen, est un exemple de libraire passionnée, fière de sa librairie ouverte il y a 3 ans,"La page qui tourne", librairie généraliste nichée dans 30 m² qui a su trouver une clientèle fidèle, hors du centre-ville.
Son coup de cœur est aussi un livre de poche à glisser dans ses valises et qui fait voyager même si on reste en Normandie : "Partie italienne" d'Antoine Choplin, aux éditions Le Point Poche.
"C'est un livre, accessible, rapide à lire, mais d'une grande finesse d'écriture. On est à la terrasse d'un café à Rome. Un artiste parisien renommé s'y trouve, recherchant la solitude. Une partie d'échecs va être le déclencheur d'une rencontre décisive. Un livre en déambulation dans Rome, sur le jeu d'échecs, le changement de vie, le mélange des cultures. Le mot est juste, l'écriture poétique sans grandes descriptions. On a envie de découvrir la ville éternelle". Pascale Colin, nous glisse que l'on va reparler d'Antoine Choplin à la rentrée littéraire avec son prochain roman : "La Barque de Masao" chez Buchet Chastel. (sortie le 22 août).
Le coup de cœur normand de la librairie "La page qui tourne" est à emporter sur les routes du DDay. Édité par les Éditions Nationale 13, basées dans la Manche : "Road trip sur les plages du débarquement" est un livre documentaire.
"C'est un beau livre, où l'on parcourt avec Claire Larquemain, l'autrice et Alice Bertrand, la photographe, les plages du Débarquement à bord d'une jeep Willys. C'est le livre que j'aurais envie d'acheter sur le débarquement : informatif, mais aussi divertissant, avec de beaux portraits d'hommes et de femmes".
Le coup de ♥ de la librairie "Le lapin blanc" au Mesnil-Esnard
Pour terminer, Laure-Aline Perois, de la librairie du Lapin Blanc au Mesnil-Esnard, à côté de Rouen, nous emmène en Écosse. Dans le livre de l'Australienne Charlotte McConaghy, publié aux Éditions Gaïa "Je pleure encore la beauté du monde", il est encore question du rapport de l'homme à la nature et à l'animal.
"On suit une femme et sa sœur jumelle, ainsi que le récit de leur enfance. L'héroïne principale, passionnée de biodiversité, veut réintroduire les loups en Écosse et va se retrouver confrontée aux craintes de la population."
Ce livre nous fait ressentir toute la beauté du monde
Laure-Aline Perois, libraire au Lapin Blanc au Mesnil-Esnard
"La particularité de cette jeune biologiste est de ressentir tous les sentiments et les douleurs des autres être vivants. La première phrase du roman claque : "On avait huit ans le jour où papa m'a coupé en 2, de la gorge jusqu'en bas du ventre", en réalité son père dépeçait un lapin... C'est le récit du passage d'une enfance dans la nature à la confrontation au monde et aux hommes."
Son coup de cœur normand : "Roman Fleuve" de Philibert Humm chez Folio, "qui narre la folle équipée d'un trio d'amis qui entreprennent de descendre la Seine en canoë de Paris à Honfleur. C'est très drôle et c'est en poche !"
Bel été et belles lectures ! Et peut-être trouverez-vous celui qui changera votre vie…